Lors d’une visite au CHUM en 2013, dans le cadre de sa maîtrise de recherche en génie industriel ayant pour sujet « les facteurs clés d’une démarche d’amélioration continue en milieu hospitalier au Québec », la doctorante à Polytechnique et cofondatrice de Grizzly Space, Julie Charron-Latour a remarqué des dysfonctionnements et la difficulté des employés à communiquer avec leur direction.
« Des dossiers étaient perdus, beaucoup de matériel cassé, gaspillé ou manquant, illustre-t-elle. Nous avons travaillé avec mon tuteur, Samuel Bassetto [NDLR : professeur adjoint au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique], pour développer une application. Nous sommes partis du concept de la boîte à idées : les employés y déposent des commentaires qui doivent remonter à la hiérarchie. » L’idée est de faire participer les employés, en leur permettant de suivre le cheminement de leur demande, de proposer des pistes de réflexion et de débattre d’une solution avec leur gestionnaire.
Le projet a été pris en charge pendant trois ans par le laboratoire de recherche CIMAR LAB de Polytechnique sous la direction de M. Bassetto. En 2015, l’Hôpital de Montréal pour enfants accepte de tester STARS et l’application est améliorée. « En octobre dernier, un étudiant dans mon cours, Baptiste Martin [NDLR : étudiant à la maîtrise de recherche en génie industriel et cofondateur de Grizzly Space], souhaitait trouver un projet de maîtrise, explique M. Bassetto. Ses compétences en développement informatique m’ont convaincu et je lui ai parlé du projet : trois mois plus tard, l’outil était complètement redéveloppé. »
Séduits par la création d’une entreprise, Julie et Baptiste ont travaillé pour transformer cette recherche universitaire en projet professionnel. « Je suis reparti de la base pour recréer l’application », indique l’étudiant.
Des étudiants entrepreneurs
Le professeur et les deux étudiants ont fondé la startup Grizzly Space en décembre 2015. M. Bassetto joue un rôle de conseiller auprès des étudiants qui, eux, travaillent comme entrepreneurs. « Nous devons coupler le lancement de la startup avec nos études, confie Julie. Nous cherchons à présent des financements et avons déjà pu obtenir un partenariat avec Microsoft. »
Présentement, l’application STARS est testée gratuitement par huit organisations, dont l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’entreprise d’exportation de pain Boulart, la bibliothèque de Polytechnique et l’entreprise de construction d’acier BONE Structure. « Nous étudions avec attention l’utilisation de notre application afin de régler quelques détails pour la commercialisation dans quelques mois », ajoute Baptiste.
Le logo de STARS est constitué de cinq étoiles alignées, rappelant un système de notation de 1 à 5. Une référence à la capacité d’amélioration d’un service ou d’un produit, selon les jeunes entrepreneurs.