Cette année, les juges sont l’auteure-compositrice-interprète Bïa, son homologue québécois Jamil et le comédien Simon Larouche (Chasse galerie, Tu dors Nicole, Gabrielle). Le gagnant du concours UdeM en spectacle 2013, Patrick Lac, offrira une prestation pendant la soirée. L’étudiant au baccalauréat en criminologie et membre du Théâtre à l’UdeM Maxime Pretin s’occupera quant à lui de l’animation. Le gagnant représentera l’UdeM au concours Univers-Cité en spectacle, où 11 universités enverront leurs champions. Des bourses de 1 800 $ seront données au grand gagnant et la finale nationale sera télédiffusée.
Par Ethel Gutierrez, Pascaline David, Benjamin Ntouo-Ngouoni, Guillaume Mazoyer
Jade Boisvert
Étudiante au baccalauréat en architecture
Rym Demmad
Étudiante au baccalauréat en criminologie
Catégorie : Interprètes
Les deux étudiantes font partie de la troupe de chant de l’UdeM. « Nous allons faire un duo artistique de piano et de guitare à deux voix de la chanson Mappemonde des sœurs Boulay, explique Jade. Nous le faisons pour le plaisir. »
D’ici la grande finale, les deux interprètes vont avoir l’occasion de répéter dans un studio d’enregistrement. « On se retrouve souvent une heure avant nos cours de chant à l’UdeM pour répéter ensemble notre numéro », fait savoir Rym.
Les deux interprètes pensent se démarquer des autres finalistes par ce qu’elles vont transmettre sur scène. « C’est notre côté chaleureux, plus doux, que le public va surtout aimer, déclare Jade. Il n’y a pas de prix coup de cœur à l’UdeM comme dans les cégeps ou les secondaires, mais s’il y en avait eu, ça aurait été nous. »
Jean-Philippe Lavigne-Pelletier
Étudiant au baccalauréat en soins infirmiers
Catégorie : Humour
Jean-Philippe, qui se considère comme quelqu’un d’impulsif, a appris à la dernière minute qu’il y avait des auditions pour l’UdeM en spectacle. « J’ai su le 22 janvier qu’il y avait des auditions trois jours plus tard, explique-t-il. J’ai donc écrit mon numéro d’humour en quatrième vitesse. »
Il a décidé de participer parce qu’il caresse depuis longtemps le rêve de rentrer à l’École nationale de l’humour. « Je pense me démarquer parce que je suis le seul numéro d’humour en finale, remarque-t-il. Cela va me donner une idée de la sensation de performer sur une scène ».
Pour la finale, Jean-Philippe prend très au sérieux sa préparation. « Je pratique environ deux à trois fois par jour mon numéro, et ce, devant différentes personnes, dit-il. Parfois même, je ne le trouve plus drôle ! »
Jeanne Côté
Étudiante au baccalauréat en littératures de langue française et philosophie
Guillaume Aubertin-Hogue
Étudiant au baccalauréat en composition mixte
Catégorie : Auteurs-compositeurs-interprètes
Les deux finalistes Jeanne Côté et Guillaume Aubertin-Hogue font partie d’un groupe nommé Premier toit. Ils avaient 11 ans lorsqu’ils se sont connus et ont commencé à écrire des chansons. « Nous nous sommes inscrits au concours dans l’espoir de faire connaître quelques-unes de nos chansons à la communauté universitaire », révèle Jeanne.
Guillaume ne veut pas penser aux résultats du concours, mais plutôt à la performance en tant que telle et au bonheur de la livrer. « Je ressens de l’excitation et un grand plaisir de répéter en vue du spectacle », dévoile l’étudiant.
Le duo mélange allègrement les genres, du folk au jazz, en passant par le rock et l’électro. « Nos chansons mettent de l’avant les textes, comme dans la tradition francophone », raconte Guillaume. Jeanne apprécie leur collaboration, plus grisante et intime que les performances en groupe qu’elle a connues. « Faire de la chanson francophone est important pour moi, je baigne dedans depuis toujours », indique-t-elle.
Johanna Manga
Étudiante au baccalauréat en sciences biomédicales
Catégorie : Auteure-compositrice-interprète
« Participer au concours est pour moi une manière de m’épanouir et de rencontrer des gens de l’université », indique Johanna. La chanson qu’elle interprète Et je crois que je t’aime est l’une de ses compositions. « Je l’ai écrite il y a environ un ou deux ans et je trouvais l’idée de chanter mon œuvre sur scène très originale, déclare-t-elle. Je pense que c’est ce qui va me démarquer des autres finalistes, mais également la passion que je vais y mettre. »
L’étudiante fait également partie de la troupe de chant de l’UdeM. « Pour la finale, je répète tous les jours chez moi, indique-t-elle. Je reçois les conseils de la directrice de la troupe de chant qui me donne des retours pour m’améliorer, autant sur ma voix que sur ma prestance sur scène »
Franklin Cantegrel
Étudiant au baccalauréat en sciences politiques
Catégorie : Interprète
Accompagné de sa guitare, Franklin Cantegrel chantera Dis, quand reviendras-tu ? de Barbara. « J’ai choisi cette chanson parce que ma grand-mère me la chantait quand j’étais plus jeune », dévoile-t-il. L’étudiant a adapté le morceau dans un style acoustique épuré.
Il chante depuis son enfance et n’est pas vraiment stressé par l’événement. « J’essaie de ne pas y penser, car je ne veux pas me mettre trop de pression », explique Franklin.
Il n’a pas l’esprit de compétition et s’estime déjà heureux d’avoir été sélectionné pour la finale. « Je serais content de gagner, mais mon objectif est avant tout de profiter et de passer une bonne soirée », raconte-t-il. L’étudiant adapte tous types de chansons, de la variété française aux plus grands succès de Sting.
Guillaume Goyer
Étudiant au baccalauréat en philosophie
Catégorie : Slam
À la fois un art oratoire poétique et une narration scandée de manière rythmée, le slam est une compétition de poésie ouverte à tous. Guillaume Goyer laissera éclater sa prose sur scène, sur le thème du penseur et de l’artiste qu’il estime être. « J’ai l’impression qu’au quotidien on ne peut pas parler avec toute la franchise qu’on aimerait, et cette finale me donne l’occasion de le faire, indique-t-il. Ça me donne une occasion de partager tout ce qui m’importe le plus. »
Les préparatifs vont bon train pour l’étudiant, qui se dit confiant avant le jour J. « Une grande part de ma préparation est mentale, dit Guillaume. Je crois que ce qui fera la force de mon numéro, c’est que je suis quelqu’un de très attachant, touchant par moment, qui propose un mélange de sérieux et de plaisir. »
Sandra Nikolova
Étudiante en communications
Catégorie : Auteure-compositrice-interprète
Sandra présentera deux compositions qui se veulent « une ode mélodieuse aux idéaux sempervirents », c’est-à-dire à en rapport avec la botanique, selon le communiqué d’UdeM en spectacle. L’étudiante n’a pas souhaité répondre aux demandes d’entrevues de Quartier Libre.