Culture

Près de 10 000 $ ont été reversés à des organismes uniquement lors du mois de novembre 2015. Crédit Photo : Chloé Fortier-Devin

Concert solidaire

Les chanteurs du chœur de l’École des jeunes de l’UdeM accompagneront les musiciens de l’OSA pendant une partie du concert. Âgés de 9 à 16 ans, ils interprèteront des œuvres de Jean-Sébastien Bach et de Johannes Brahms. « Les invitations comme celle de l’OSA participent à la dynamique du chœur, explique la chef de chœur et responsable du chant choral à l’École des jeunes de l’UdeM, Tiphaine Legrand. Ça leur permet de rencontrer des musiciens, de donner une performance et de vraiment s’investir dans la vie musicale. »

L’OSA est principalement composé d’étudiants de l’UdeM, de l’Université McGill, du Conservatoire de musique de Montréal et de jeunes professionnels. « J’ai rejoint l’OSA en 2013 pour la qualité de ses musiciens, pour le répertoire proposé par l’orchestre, mais aussi pour les causes auxquelles on s’associe à chaque concert », explique l’étudiante au baccalauréat en interprétation classique à l’UdeM et violoniste à l’OSA Françoise Côté.

Une volonté sociale

L’Orchestre symphonique de l’Agora est le premier ensemble à mêler musique classique et économie sociale. Près de 80 % des recettes des concerts sont reversées à une cause sociale, environnementale ou humanitaire. Ainsi, près de 20 000 $ ont été reversés depuis la création de l’orchestre en 2012. « L’idée est de faire de la musique un vecteur de changement social, résume le président du Conseil d’administration de l’OSA, Xavier Roy. Notre démarche suscite beaucoup d’enthousiasme dans la communauté de la musique classique. » L’Orchestre a été fondé par l’actuel chef d’orchestre Nicolas Ellis et des amis musiciens, alors qu’ils étudiaient la musique à l’UdeM. Nicolas a terminé son baccalauréat en piano en 2013. « L’idée était de jumeler mon désir d’être chef d’orchestre et mon envie de m’impliquer socialement », explique-t-il. Faute de temps pour être bénévole et d’argent pour être donateur, ils ont décidé de créer l’OSA pour mettre leur talent musical au service de causes qui leur tenaient à cœur.

« Au début, les associations n’y croyaient pas quand on leur proposait d’organiser un concert symphonique pour eux, se souvient Xavier Roy. Désormais, ce sont elles qui nous approchent. Notre modèle permet de développer le public de la musique classique tout en sensibilisant les spectateurs à des causes en phase avec les valeurs de l’OSA. » Le concert du 17 février sera donné au profit de l’association Dystrophie musculaire Canada, qui soutient les personnes atteintes de maladies neuromusculaires. L’OSA accueillera aussi le violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal, Andrew Wan, pour le Concerto No 3 de Mozart.

Au coeur de l’Agora 17 février | 19h30

Salle Pollack, Université McGill

555, Sherbrooke Ouest | 15 $

Partager cet article