Culture

Le documentaire néerlandais Around The World In 50 Concerts amorcera la série de projections. Il retrace le 125ème anniversaire de l’Orchestre royal du Concertgebouw.

Lancements des projections mensuelles du festival RIDM

Les RIDM lancent l’édition 2016 des projections RIDM+ ce jeudi soir. Anciennement intitulé Docville, RIDM+ présente au public depuis 2012 des documentaires réalisés par de grands auteurs, mais aussi par de nouveaux talents du cinéma du réel. 

Ces projections sont une continuité du festival, puisque la sélection des films est faite par la même équipe de programmation. « RIDM+ nous permet de poursuivre le mandat des RIDM qui vise à promouvoir l’art documentaire tout au long de l’année, explique le programmateur du festival, Bruno Dequen. Les RIDM+ montrent différentes facettes du cinéma documentaire en diversifiant les origines géographiques des films ainsi que les approches : documentaire musical, cinéma d’observation, documentaire activiste ou encore essais cinématographiques. »

Le documentaire néerlandais Around The World In 50 Concerts amorcera la série de projections. Il retrace le 125e anniversaire de l’Orchestre royal du Concertgebouw, que la réalisatrice Heddy Honigmann a suivi en 2013 lors d’une tournée de 50 concerts sur 6 continents. 

Celui-ci sera précédé du court-métrage québécois de Maxim Rheault, Le son du silence, qui raconte le quotidien et le parcours d’une musicienne flûtiste souffrant d’acouphène. « Il s’agit avant tout de profiter de nos projections mensuelles pour offrir une fenêtre à des courts-métrages locaux que nous trouvons intéressants, précise M. Dequen. Ils sont parfois liés par une même thématique, comme la passion de la musique, dans le cas de notre première projection de l’année. » 

Le cycle RIDM+ aura lieu chaque dernier jeudi du mois à 20 h au cinéma du Parc jusqu’au mois d’août.

Cinéma du Parc – 3575 avenue du Parc, Montréal
Dernier jeudi du mois, 20 h
Tarif moins de 25 ans : 11 $

Partager cet article