Culture

Extrait du court-métrage « Lifers » de l'étudiant de Simon Fraser, Joel Salaysay.

Le meilleur des courts-métrages étudiants canadiens

« C’est une belle vitrine pour ces étudiants et pour les écoles qui sont derrière eux, estime  le commissaire cinéma au Centre Phi Danny Lennon. Ces films se sont déjà beaucoup promenés en festival, mais tous n’ont pas été présentés à Montréal et c’est donc l’occasion de les voir. » Les étudiants sont issus d’universités de tout le pays, de Concordia à Simon Fraser en passant par l’Université Emily Carr et le Sheridan College. La sélection, très variée, est composée de comédies, de drames ou encore de films d’animation.

Cette soirée est aussi l’occasion pour le public de découvrir l’univers du court-métrage, une  facette moins connue du 7e art. Le Centre Phi a l’habitude de mettre en avant ce format explique M. Lennon. « Le court-métrage offre une réelle liberté aux réalisateurs, affirme-t-il. Il permet d’explorer de nouvelles avenues, de repousser des limites, d’expérimenter. Pour le public, un programme de courts-métrages est une véritable montagne russe d’émotions. »

L’an dernier, le Centre Phi avait fait salle comble lors de la première édition de cette soirée dédiée aux productions étudiantes. Il y a une vraie curiosité du public, conclut le commissaire cinéma du Centre Phi.

TIFF : Canada’s Top Ten Student Shorts
Centre Phi – 19h30
407 rue Saint-Pierre, Montréal, QC H2Y 2M3, Canada
Gratuit

Partager cet article