Campus

La collection de la Didacthèque comprend des manuels, des cahiers d’activités avec corrigés,

La didacthèque fait peau neuve

« Cela permet d’offrir des horaires prolongés, c’est-à-dire les mêmes heures d’ouverture que la bibliothèque ÉPC-Biologie, plus d’équipements et des lieux mieux adaptés », explique le porte-parole de l’UdeM, Mathieu Filion. Les travaux qui ont eu lieu à l’été ont été financés en partie par le Fonds à l’amélioration de la vie étudiante (FAVE). Toutefois, il n’a pas été possible d’obtenir le coût total des travaux*.

La Didacthèque est un centre de ressources regroupant tous les documents disponibles en milieu scolaire pour les ordres d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire. « On y retrouve du matériel et des accessoires didactiques, des ouvrages de pédagogie pratiques, de la littérature jeunesse et des jeux éducatifs tant pour le préscolaire, le primaire que le secondaire », indique le porte-parole.

L’étudiante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire Kawtar Ghoulimi apprécie les changements apportés. « J’aime l’aménagement et surtout qu’ils aient pensé à mettre la didacthèque à l’intérieur de la bibliothèque, pense-t-elle. Elle est beaucoup plus accessible. »

Un aménagement réinventé

Le projet a été conçu en fonction de deux objectifs : la consolidation des ressources de la bibliothèque et une meilleure offre de services aux étudiants. « Les étudiants peuvent profiter de nouveaux espaces modernes équipés de mobilier ergonomique conçu pour le travail individuel et pour le travail d’équipe », explique M. Filion.

L’étudiante au certificat en journalisme Amélie Hubert-Rouleau, qui va souvent à la bibliothèque pour étudier et faire ses travaux, est ravie des changements apportés. « Je trouve ça pratique qu’il y ait autant d’ordinateurs et de salles à notre disposition, explique-t-elle. En plus, les espaces de travail sont très confortables. » Par ailleurs, un escalier permet à présent une meilleure circulation entre les deux étages. « L’ascenseur était trop petit pour le nombre d’étudiants qui circulaient entre les deux étages », estime l’étudiante.

De son côté, Kawtar croit que ces nouveautés vont inciter les étudiants à aller étudier à la bibliothèque. « Personnellement, le nouvel aménagement me motive encore plus à venir à la bibliothèque », confie-t-elle.

Mathieu Filion précise que la didacthèque répond aux besoins de formations des maîtres, c’est-à-dire des programmes de premier cycle offerts à la Faculté des sciences de l’éducation.

*Une demande d’accés à l’information a été adréssée au secrétariat général.

Partager cet article