Campus

La recherche au coeur de la maitrise en environnement

 « Cette maîtrise est une partie clé de notre programme en environnement et développement durable », explique la professeure adjointe au Département de sociologie et responsable du programme, Sara Teitelbaum. Elle précise qu’il s’agit d’un projet que la FAS a toujours voulu mettre en place. « Ce programme va donner aux étudiants une expertise dans le domaine de l’environnement et du développement durable », poursuit-elle.

Selon elle, cette maîtrise répond à un besoin des étudiants québécois. « On retrouve de plus en plus d’étudiants favorisant un engagement de recherche dans leur cheminement universitaire », déclare la professeure. Cette nouvelle formation offrira deux options distinctes aux étudiants inscrits. « Ils pourront opter soit pour un stage, soit pour une étude de recherche », illustre Mme Teitelbaum.

Le nouveau programme ne vient toutefois pas remplacer le DESS en environnement et développement durable existant. « Le DESS est individualisé. C’est un programme qui comprend obligatoirement un stage en fin d’études ; il n’y a pas de recherche à mener », affirme Mme Teitelbaum. Contrairement à cette future maîtrise, c’est un programme de formation interdisciplinaire orienté vers une spécialisation en biogéochimie environnementale, en gestion de l’eau, en gestion de la biodiversité, aux enjeux sociaux en gouvernance et perspective d’aménagement.

La maîtrise est toujours en attente d’approbation par la Faculté.

Partager cet article