L’étudiante à la mineure en arts et sciences Catherine Dubois s’est inscrite à l’UdeM cette année pour se joindre à l’équipe de hockey des Carabins. Auparavant, la joueuse de 20 ans évoluait avec les Titans du Cégep Limoilou. « Je ne pouvais pas aller à une meilleure place qu’ici », soutient-elle en insistant sur la qualité de ses entraîneurs.
C’est toujours une bonne nouvelle d’être retenue pour porter le chandail du Canada, et c’est une motivation supplémentaire pour continuer à progresser. » Catherine Dubois Étudiante à la mineure en arts et sciences et hockeyeuse des Carabins
Elle affirme avoir connu un début de saison difficile, entre son déménagement de Québec à Montréal, son passage du cégep à l’université et l’intégration à sa nouvelle équipe. « C’est beaucoup d’adaptation, explique-t-elle. Le niveau de jeu est vraiment différent entre le cégep et l’université, et j’ai aussi dû m’adapter à mon nouveau poste à l’aile. Mais on a vraiment une bonne équipe, ce qui m’aide.»
Son début de saison avec les Carabins et ses bonnes performances avec l’équipe canadienne de développement l’été dernier lui ont tout de même permis d’être sélectionnée pour participer à la Coupe des Nations, tenue du 4 au 7 janvier à Füssen, en Allemagne. La hockeyeuse est la première joueuse des Carabins à être sélectionnée par l’équipe canadienne de développement pour prendre part au tournoi international. « C’est un honneur, affirme Catherine. C’est toujours une bonne nouvelle d’être retenue pour porter le chandail du Canada, et c’est une motivation supplémentaire pour continuer à progresser. » Absente du tournoi pour des raisons de santé, elle va aujourd’hui beaucoup mieux et a pu reprendre l’entraînement avec son équipe universitaire pendant les fêtes.
Catherine Dubois en est à sa deuxième sélection à la Coupe des Nations. L’équipe canadienne de développement avait remporté l’or lors de l’édition précédente du tournoi, qui oppose aussi les équipes nationales de l’Allemagne, de la Finlande, de la Russie, de la Suède et de la Suisse. Cette année, le Canada a vaincu la Finlande en finale.
De grandes ambitions
Catherine a donné ses premiers coups de patin à l’âge de cinq ans. « J’ai commencé à patiner dès que j’ai su marcher, raconte-t-elle. D’ailleurs, je pense que je patinais mieux que je ne marchais ! » Son talent et sa détermination lui ont permis de rejoindre le programme de développement de Hockey Canada à 15 ans. « L’équipe de développement permet vraiment d’acquérir de la maturité, affirme la hockeyeuse. On bénéficie de l’expérience des joueuses plus âgées, ça aide à se fixer des objectifs et on apprend à bien tenir son rôle au sein de l’équipe. »
Aujourd’hui, la joueuse des Carabins ne cache pas ses ambitions. « Mon objectif premier a toujours été l’équipe nationale, avance-t-elle. Je sais qu’il faut que je travaille fort et que j’ai encore beaucoup d’étapes à franchir. »
Catherine reconnaît rêver à une participation aux Jeux olympiques 2018 en Corée du Sud, mais elle préfère se concentrer sur son objectif à court terme : travailler avec acharnement pour poursuivre sa progression.
Elle s’est illustrée vendredi et dimanche avec les Carabins, marquant un but face à l’Université Carleton et réalisant une passe décisive face à l’Université McGill. Les Carabins ont ainsi pris la première place de leur conférence.