Au menu, des présentations de longs et courts métrages, des tables rondes, des classes de maître, des ateliers et plusieurs activités qui permettent la rencontre de professionnels et d’amateurs de l’animation. « Ce qui est intéressant, c’est de promouvoir une production du cinéma d’animation qui n’est pas toujours mise de l’avant, explique l’étudiante à la maîtrise en études cinématographiques à l’UdeM Nour Ouayda. Avoir tout un festival entier consacré à cela à Montréal permet de suivre un peu la production internationale, mais surtout au Québec et au Canada. »
L’événement donne aussi la possibilité aux étudiants de se faire connaître par des cinéastes internationaux et québécois, tout comme par le public présent lors des projections, grâce à la compétition étudiante internationale. Celle-ci comporte trois jurys étudiants, dont Nour.
Les membres du jury étudiants doivent visionner une trentaine de films ayant été sélectionnés pour couronner le gagnant du prix Framestore de la compétition internationale étudiante, assorti à une bourse de 1000 $. Le jury a d’ailleurs carte blanche quant à sa décision. « C’est très encourageant pour un étudiant d’être programmé et même d’avoir la possibilité de gagner un prix, indique-t-elle. C’est une forme de reconnaissance. »
C’est en étant recommandé par son directeur de recherche que Nour a pu obtenir une place au sein du jury étudiant dont fait également partie un étudiant de l’UQÀM et un de Concordia. « J’ai accepté puisque j’ai cru que c’était une belle chance de rencontrer des réalisateurs, mais aussi pour rencontrer l’équipe du festival et de la Cinémathèque », dit Nour.
La section étudiante permet de suivre la compétition à l’international par des œuvres d’étudiants provenant d’universités telles que le Royal College of Art de Londres ou La Cambre de Bruxelles, tout en ouvrant les portes à l’avenir de l’animation. La Cinémathèque québécoise présente également une exposition sur les effets spéciaux du cinéma, Secrets et illusions, le festival se voulant une ouverture à toutes les formes d’animation.
14e Sommets du cinéma d’animation
Jusqu’au 29 novembre
À la Cinémathèque québécoise
335, boul. De Maisonneuve Est