Les granges du Québec
Depuis le 11 novembre, la Maison de l’architecture du Québec (MAQ) présente dans sa vitrine d’exposition la série de photographies Les granges du Québec réalisée par Geraldo Pace.
L’artiste a parcouru plusieurs milliers de kilomètres afin de photographier plus de 300 granges. L’exposition accueille cinq de ses clichés en grand format. « Ces granges font partie intégrante du patrimoine québécois, exprime M. Pace. Les agriculteurs ont travaillé énormément pour notre province, je pense qu’ils méritent de la reconnaissance. »
Les photographies témoignent à la fois du déclin de l’agriculture traditionnelle et d’une architecture en voie de disparition. « Ces édifices sont à l’abandon, indique le photographe. Leur vieillissement est fascinant et fait appel à notre propre mortalité. » L’artiste a décidé de travailler en noir et blanc afin de souligner l’effet dramatique qui se dégage de ces paysages ruraux désertés et des cieux brumeux.
Les granges du Québec
Maison de l’architecture du Québec
181, rue Saint-Antoine Ouest
Gratuit
Shelter
L’artiste diplômée en beaux-arts à l’Université Concordia Megan Moore est accueillie par la galerie Espace Projet jusqu’au 6 décembre afin d’y exposer son travail intitulé Shelter.
L’exposition retrace l’histoire de la grand-mère de l’artiste ayant immigré au Canada lors de la Seconde Guerre mondiale. Des photographies, une vidéo intitulée September, 7th 1940 ainsi que la reproduction de lettres écrites à différentes périodes de sa vie témoignent de son exil. « La vidéo a été réalisée au Québec et les photographies ont été prises en Angleterre, précise l’assistante à la coordination d’Espace Projet, Aïda Lorrain. La rencontre de ces lieux et des œuvres exprime les effets intergénérationnels de la guerre. » La narration de l’artiste dans la vidéo offre une vision introspective des conséquences de l’immigration subies en période de tensions.
Une soirée de discussion est prévue le 26 novembre avec Megan Moore et son artiste mentor, la photographe et designer graphique Angela Graeurholz, de 17 h à 19 h à la galerie. Megan Moore est également lauréate du prix de la relève en photographie de Montréal, mis en place par l’espace de production le Cabinet.
Shelter
Espace Projet
353, rue Villeray
Gratuit
Dédaléen
Jusqu’au 19 décembre, la galerie Lilian Rodriguez présente l’exposition de l’artiste peintre contemporain Daniel Lahaise intitulée Dédaléen.
L’artiste utilise la peinture en bombe aérosol à la manière du pop art. Ses œuvres ont été réalisées sur du bois grâce à des pochoirs découpés instinctivement au cours d’une longue période de temps. Ainsi, le résultat final demeure méconnu de l’artiste lors du processus. « Mon travail pose la question de la consommation rapide de l’image, indique Daniel Lahaise. Je voulais donner du temps à quelque chose qui n’en a pas nécessairement. »
Se traduisant visuellement par des graffitis abstraits, les peintures attirent l’œil par de nombreuses formes filandreuses à la compréhension délibérément complexe. « Dédaléen est l’adjectif qui décrit le mieux la lecture labyrinthique de mes tableaux », explique l’artiste.
Daniel Lahaise a gradué l’an dernier d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM.
Dédaléen
Galerie Lilian Rodriguez
372, rue Sainte-Catherine Ouest, espace 405
Gratuit