Culture

Les trois ligues d'improvisation sur le campus de l'UdeM, les ImPolys, la LUDIC et la Liche, s'affrontent toute l'année pour déterminer la ligue championne de la Coupe des Trois Maisons.

La coupe des Trois maisons

Le coup de départ de la Coupe des Trois Maisons a eu lieu le 19 novembre dernier, avec un match entre la Ligue universitaire d’improvisation créative (LUDIC) et les ImPoly. Un match retour entre les deux équipes a également eu lieu le 23 novembre. Leur succéderont quatre autres matchs, étalés jusqu’au 10 mars, permettant ainsi à chaque équipe de se rencontrer deux fois. Sur le principe des matchs sportifs, chaque équipe accueille une équipe adverse dans son lieu habituel de représentation : la Brunante pour la LUDIC, la Rotonde de l’ancien pavillon de Polytechnique pour les ImPoly, et le Salon National de HEC pour la Liche.

Actuellement étudiant à la maîtrise en marketing à l’UQÀM, Armand du Verdier a fondé la Liche en 2013 pour proposer des ateliers et des spectacles d’improvisation aux étudiants de HEC ainsi qu’à ceux de l’UdeM. « La Liche permet aux étudiants de HEC de faire de nouvelles rencontres et apporte de la diversité au sein des comités étudiants de l’École , explique-t-il. La Liche a été créée notamment pour que les étudiants puissent utiliser dans un contexte professionnel les atouts que procure l’improvisation théâtrale. »

Armand explique que la Coupe des Trois Maisons est née d’une volonté de partenariat entre les trois regroupements d’improvisation du campus de l’UdeM. « Chaque ligue reçoit et visite les autres dans le cadre d’un tournoi se déroulant tout au long de l’année, développe-t-il. À la fin, un ?champion de l’UdeM” est désigné, même si le but initial est de promouvoir l’improvisation sur le campus. »

S’il s’agit de la première édition de la Coupe des Trois Maisons, la Liche avait déjà organisé en début d’année 2015 un match d’improvisation avec les ImPolys. « Il y a eu tellement de monde qui s’est déplacé pour aller voir le match que, cette année, on s’est dit qu’on allait retenter l’expérience, mais de manière un peu plus formelle, en incluant la LUDIC », commente l’étudiant en quatrième année de génie informatique à Polytechnique Montréal, Gauthier Viau, membre des ImPolys et « dictateur [sic] » [NDLR : Président] d’Allo-Poly, le comité d’humour de l’École dont fait partie la troupe d’improvisation.

Le 16 février, la Liche affrontera la LUDIC, la seule ligue du campus de l’UdeM reconnue comme club étudiant par la FAÉCUM et le Service des activités culturelles. « La LUDIC est composée de quatre équipes de trois joueurs universitaires et de trois joueurs non universitaires, ce qui apporte une belle diversité ! », explique l’étudiante au certificat en ressources humaines à HEC et secrétaire de la LUDIC, Michelle Assaf.

Pour Michelle, cette rencontre des trois principaux groupes d’improvisation du campus de l’UdeM est « l’occasion de créer un mouvement d’improvisation sur le campus et de se découvrir entre ligues ». Enfin, comme le rappelle Gauthier, cela promet surtout un spectacle « fun et électrisant », autant pour les improvisateurs que pour le public.

La Coupe des Trois Maisons Prochains matchs :

Liche c. ImPoly | 1er décembre | 19 heures Salon National de HEC | Gratuit

Liche c. LUDIC | 16 février | 19 heures Salon National de HEC | Gratuit

Plus d’informations : https : www.facebook.com/Coupe3Maisons/?fref=ts

Partager cet article