Campus

Lors du scrutin anticipé du 5 au 8 octobre à l’UdeM, plus de 3000 étudiants ont voté. Crédit Photo: Guillaume Villeneuve.

Quand pourra t-on de nouveau voter sur le campus?

« Il y aura des bureaux de vote sur le campus à la prochaine élection provinciale », répond le secrétaire général de la FAÉCUM, Nicolas Lavallée. Celle-ci aura lieu le 1er octobre 2018. Les étudiants peuvent exercer leur suffrage dans les Bureaux de vote des établissements d’enseignement (BVEE) à chaque élection provinciale depuis l’entrée en vigueur du projet de loi 13* en 2013.

Les BVEE permettent aux étudiants inscrits sur la liste électorale d’exprimer leur suffrage par anticipation dans leur établissement postsecondaire. Ces électeurs votent dans la circonscription de leur adresse résidentielle à l’aide d’un bulletin spécial.

En 2014, plus de 300 BVEE étaient ouverts et les votes de 54 670 étudiants ont été recueillis, soit 4,71 % des votes par anticipation, selon le rapport des résultats officiels du scrutin — Élections générales du 7 avril 2014 du Directeur général des élections (DGE).

Est-ce qu’il y aura des bureaux de vote lors des prochaines élections fédérales?

« Au niveau fédéral, tout dépendra si le projet pilote d’Élections Canada est reconduit ou non, répond M. Lavallée. La FAÉCUM va fortement recommander cette option au gouvernement fédéral.»

« Évidemment, nous allons tout de même faire un suivi à l’interne sur le déroulement du dernier vote afin d’apporter des améliorations lors de la prochaine élection », explique M. Lavallée. La FAÉCUM tente de tirer des leçons de l’expérience, même si les deux derniers événements se sont déroulés sans heurts.

*projet de loi modifiant la Loi électorale concernant le vote des étudiants dans les locaux des centres de formation professionnelle et des établissements d’enseignement postsecondaire.

Partager cet article