Culture

Les costumes ont été créés par des participants atteints de maladie mentale inscrits aux ateliers de l’artiste professionnel Pierre Bellemare.

Visions humaines

L’exposition comporte une quinzaine de costumes et de pièces réalisés par M. Bellemare et par les participants de son atelier d’art chez Les Impatients. Créés à partir de jutes décorés par divers matériaux artistiques, ces costumes forment des personnages imaginés dont on ne voit ni la tête ni les bras ni les pieds. Des projections d’images de ces créations portées sont également présentées pour donner vie aux personnages, ce qui permet de discerner une dichotomie entre l’expressif et l’inerte. « Le costume, lui, est inanimé, c’est un vêtement sans âme, explique M. Bellemare. Aussitôt qu’une personne le porte, elle lui donne une âme par la pose qu’elle prend. »

L’étudiante au baccalauréat en anthropologie à l’UdeM Isabelle Landreville perçoit l’exposition comme étant directement liée à l’identité. « Les créations ressemblent à des armures afin de dissimuler l’identité complète de la personne qui les porte, précise-t-elle. Il s’agit là d’une exposition qui permet à tout le monde d’y percevoir des messages différents. »

Un volet de l’exposition est consacré à la création d’instruments de musique. Il s’agit d’une initiative de l’organisme Les Impatients, qui offre des ateliers de musicothérapie. « Le dernier volet est constitué d’instruments de musique inventés et de postes d’écoute pour permettre d’entendre le résultat de certains ateliers qui ont été faits à partir de ces instruments », renseigne le coordonnateur des expositions et de la collection du Centre d’exposition de l’UdeM, Patrick Mailloux. « Cette collection permet de créer davantage de liens avec ce qui se fait dans les différentes facultés et écoles à l’UdeM », indique-t-il.

Venir en aide par l’art

Les Impatients est une fondation qui vient en aide aux personnes souffrant de maladies mentales grâce à des ateliers d’art dirigés par des thérapeutes ou des artistes. « Certains participants ont moins d’habiletés que d’autres, mais ce n’est pas ce que l’on regarde, commente M. Bellemare. On regarde vraiment si la création les intéresse. J’aime les mettre en relation avec l’art contemporain et les renseigner sur ce qui se fait. »

C’est en lisant un article sur les costumes créés par l’artiste américain Nick Cave que Pierre Bellemare a eu l’idée du projet. « Je débute en trouvant un thème que je soumets à mes participants et je leur demande s’ils veulent créer à partir de ce dernier, poursuit-il. Il doit être assez ouvert afin que tous puissent y trouver assez de facilité pour aller vers la création. » Alors que les costumes de Nick Cave, baptisés Soundsuits, sont conçus spécialement pour être portés par des danseurs et servir d’instruments de musique, les créations du groupe de M. Bellemare servent plutôt à être portées pour donner vie à des personnages et personnalités tout droit sortis de l’imaginaire de ses participants.

 

Les Mondes

Du 14 octobre au 14 novembre

Centre d’exposition de l’UdeM

2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine

Pavillon de la Faculté de l’aménagement

Salle 0056 | Gratuit

Partager cet article