« D’un point de vue personnel, je suis convaincu qu’il y a de la vie ailleurs dans l’Univers, pense le directeur de l’iREx et professeur d’astrophysique à l’UdeM, René Doyon. Il est inconcevable que la vie sur Terre soit une sorte de miracle divin qui ne pourrait se reproduire ailleurs. » Les chercheurs de son Département ont d’ailleurs été les premiers au monde à photographier un système planétaire hors du système solaire.
« À l’aide de nouveaux instruments que nous avons conçus, il sera possible de cartographier le ciel pour découvrir les exoplanètes les plus proches du Soleil, explique M. Doyon. Il faudra ensuite tenter de détecter la présence d’une atmosphère sur ces exoplanètes, la clé pour découvrir la vie. » Le don de la Fondation Trottier permettra la poursuite de leurs travaux.
L’iREx doit sa genèse à la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM. Le recteur de l’UdeM, Guy Breton, croit d’ailleurs que celui-ci remplit une mission essentielle. « La confirmation que nous ne sommes pas seuls dans l’Univers aurait des impacts sur tous les domaines du savoir : de la biologie à la philosophie. On parlerait alors d’une véritable révolution de la pensée humaine », annonce-t-il par communiqué.
L’institut compte plus d’une vingtaine de chercheurs et aspire, à terme, à en recruter jusqu’à 50. Ceux-ci travaillent étroitement avec leurs homologues de l’Université McGill et espèrent faire de Montréal un chef de file mondial de la recherche sur les exoplanètes.
* Une exoplanète est une planète hors du système solaire.