«L’événement est très intéressant, car il offre beaucoup de visibilité », indique l’étudiant au baccalauréat en musique – Interprétation jazz, et membre du Big Band Patrice Luneau. Beaucoup de préparation est cependant requise de la part de la vingtaine d’étudiants qui compose le groupe. « Les étudiants répètent durant le cours, deux fois par semaine », affirme le professeur à la Faculté de musique de l’UdeM et trompettiste renommé Ron Di Lauro. Il s’agit d’un beau défi pour tous les étudiants participants, selon Patrice.
« Le concert se déroulera à l’intérieur, mais les baies vitrées du chalet seront entièrement ouvertes, donc les gens pourront entendre le concert de l’extérieur », dévoile le directeur du Big Band depuis 2001, M. Di Lauro, dont on ne compte plus les collaborations avec de grands noms : Aretha Franklin, Ginette Reno ou encore Frank Sinatra Jr.
L’événement est organisé en partenariat avec Les amis de la montagne, un organisme de bienfaisance fondé en 1986 qui se donne pour mission de protéger et de mettre en valeur le mont Royal. Le spectacle se déroule dans le cadre des dimanches en musique, une série de concerts au chalet du mont Royal lancée depuis maintenant trois ans. « Cette série produite conjointement avec la Ville de Montréal a pour objectif de faire connaître principalement les talents de jeunes musiciens issus des deux universités qui sont installées au pied du mont Royal », explique l’adjointe à la direction générale des amis de la montagne, Geneviève Sarda.
Les concerts sont offerts gratuitement et sont complétés par une visite du chalet. « Cela permet d’offrir aux promeneurs et usagers du parc une activité musicale en complément de leur expérience à la montagne », ajoute Mme Sarda.
Depuis plus de trente ans, les étudiants membres du Big Band de l’UdeM interprètent les classiques du répertoire jazz. Le Big Band a enregistré un premier album en 2008, UdeM Jazz volume 1, et un second en 2013, Transit. L’orchestre a fait ses preuves en remportant les convoitées « mentions OR » du JazzFest des Jeunes du Québec ces deux dernières années. En octobre 2014, c’est le Jazz Orchestra 1 de l’Université McGill qui avait livré, selon Mme Sarda, une éblouissante performance. « Cette année, nous avons invité le Big Band de l’UdeM et nous nous attendons à un concert qui saura épater le public », confie-elle.
Les prochaines dates de concert du Big Band seront le 14 octobre au Collège Vanier, le 2 novembre au Collège Lionel-Groulx et le 26 novembre à la salle Claude Champagne.
30 ans que ça jazz !
chalet du mont Royal
1196, Camilien-Houde
11 octobre, 15 heures | Gratuit