EQUINOXE
Par Tatiana Sanchez
La galerie d’art USINE 106U présente jusqu’au 30 septembre l’exposition EQUINOXE. Cette dernière met en relief un éventail d’œuvres figuratives aux saveurs étranges. De l’art trash, des portraits provocants ainsi que des toutous maléfiques sont notamment au menu. « Le but est de diffuser de l’art figuratif hors normes, des artistes qui ne trouvent pas leur place dans des galeries plus conventionnelles parce que ce qu’ils font peut être parfois très particulier, même dérangeant », explique le galeriste et artiste présenté à l’exposition, Éric Braün.
Les œuvres tapissent les murs d’un bout à l’autre de l’exposition. On peut aussi observer des artistes au travail dans ce lieu qui sert également d’espace de création. « Les artistes sont encouragés à produire sur place, mentionne M. Braün. Ça rentabilise le temps, c’est plus dynamique, et les gens aiment bien voir comment les œuvres sont faites ».
L’USINE 106U, située près du boulevard Saint-Laurent, expose des œuvres depuis neuf ans.
EQUINOXE à l’USINE 106U | 160, rue Roy Est | Gratuit
EXPOSITION
Positions
Par Pierre Charpilloz
La galerie Dazibao présente l’exposition Positions du photographe et vidéaste canadien David K. Ross jusqu’au 7 novembre. Par ses œuvres, l’artiste aime faire appel à notre perception de l’espace. Les thèmes présentés sont variés, quoique toujours oniriques.
Avec David K. Ross, les coulisses d’un spectacle de danse, dans l’installation Parodos, et le travail d’étudiants en arpentage, dans le film Théodolitique, deviennent poétiques. « Il y a une certaine beauté, une certaine élégance dans le fait de voir des gens faire et refaire des choses qu’ils ont l’habitude de faire », explique l’artiste.
Dans une autre de ces œuvres, The European Rooms, réalisée à partir de la collection de pièces miniatures Thorne de l’Institut d’art de Chicago, la caméra invite le spectateur à visiter des intérieurs ornés de meubles et d’objets rappelant l’époque des Lumières. Selon l’artiste, ces pièces ont un côté très mystérieux qui les rend fascinantes à regarder.
David K. Ross, Positions
Galerie Dazibao | 5455, avenue de Gaspé | du 10 septembre au 7 novembre | Gratuit
THEÂTRE
Polyglotte
Par Pierre Charpilloz
Pour son premier spectacle de la saison intitulé Polyglotte, le Théâtre Aux Écuries invite son public à l’examen de citoyenneté de neuf immigrants jusqu’au 3 octobre. « Ce sont tous de vrais immigrants, résidents du quartier, qui jouent leur propre rôle », explique le metteur en scène de la pièce, Olivier Choinière.
Avec ce spectacle, qui se situe entre pièce documentaire et théâtre politique, Olivier Choinière souhaite confronter le discours d’un pays qui s’idéalise à la réalité que vivent les immigrants, selon ses dires. « Le Canada se présente comme un pays de liberté, de plein emploi, de travailleurs qualifiés alors que, pour l’immigrant, il n’y a souvent même pas de reconnaissance de diplômes », croit le metteur en scène.
Pour autant, Polyglotte ne porte pas sur l’immigration, mais plutôt sur une société mise face à ses propres contradictions.
Polyglotte
Théâtre Aux Écuries | 7285, rue Chabot
Du 15 septembre au 3 octobre | 19 $ pour les étudiants