« Lorsque l’on parle avec les membres de l’Unité de développement durable de l’UdeM [NDLR : UDD], on nous mentionne que le plus grand obstacle aux projets est la fragmentation du campus », déclare l’étudiante à la maîtrise en développement durable et assistante de projet d’Éco-leaders, Yong A Cho. À l’aide de cette initiative de sensibilisation par les pairs, l’étudiante espère créer un noyau à l’UdeM pour favoriser les initiatives environnementales.
Actuellement formé de 18 membres, le programme Éco-leaders a pour objectif de rejoindre tous les programmes de l’UdeM. La première activité de sensibilisation qui aura lieu dans les résidences servira pour le recrutement. « Il est important pour nous d’avoir des éco-leaders, puisqu’il s’agit de gens qui vivent sur le campus », mentionne Yong A.
Un site Web de ressources et d’informations a été lancé au courant de l’été. En plus d’une plateforme de recrutement pour le groupe, le site est un moyen pour les différents membres d’Éco-leaders de proposer des articles de blogue et des vidéos afin d’éduquer la communauté universitaire.