Titre Manquant

icone Culture
Par Mathilde Mercier
vendredi 10 septembre 2010
Titre Manquant

Jeudi 9 septembre, 20h20, Alex Nevsky et ses « bee boys fleuris » font leur entrée sur la scène du Cabaret juste pour rire. La jeune recrue du label Audiogram a livré une prestation remarquable pour le lancement de son album Lune à l’aube.

Chemises fleuries pour le groupe et plume dans les cheveux pour le chanteur, c’est une soirée haute en couleurs et en émotions qui s’annonce! Entouré des charmants Gabriel Gratton (guitare), Olivier Laroche (batterie) et Gabriel Gagnon (claviers), l’artiste interprète Notre cœur. La chanson, qui passe actuellement sur les ondes, est entonnée par le public, majoritairement composé d’amis des artistes. Sur Les pas de danse, la salle tape des mains à l’unisson.

Avant même de laisser le temps aux spectateurs de se remettre de leurs émotions, l’artiste les invite à trinquer sur un shooter de vodka canneberge gracieusement offert par le band. Résonnent alors les accords de Shalalala (L’Amour n’est pas qu’un slogan) qui, la vodka aidant, viennent réchauffer le cœur du public. Cette chanson « fleur bleue en crisse » comme le dit l’artiste sur son blog, provoque un enthousiasme général dans le cabaret. La performance se poursuit avec Tristessa, aussi mélancolique et profond qu’un spleen baudelairien. Le titre le plus rap de l’album, Sous les Stroboscopes électrise la foule.

Un artiste prometteur 

Sous la coupelle de son ami et mentor Yann Perreau, dont il a fait la première partie une vingtaine de fois, le jeune auteur-compositeur-interprète offre un album prometteur. Paru le 31 août, Lune à l’aube est déjà classé n°2 dans les ventes d’albums chez Archambault. Diplômé de l’école nationale de la chanson de Granby, l’artiste a pris le temps de faire mûrir un univers musical qui mélange savamment rock, rétro, pop et kitsch.

Demi-finaliste au Festival de la chanson de Granby en 2009, finaliste des Francouvertes en 2010, Révélations Radio-Canada Musique pour la période 2010-2011, l’artiste a énormément de talent. Si vous n’êtes pas encore tombé sous le charme d’Alex Nevsky, vous avez à présent Mille raisons de le découvrir! On pourrait l’écouter en boucle, de l’apparition de la lune jusqu’aux premiers rayons de l’aube.

Pour en savoir plus : www.alexnevsky.ca