L’artiste Beeple, connu pour son art numérique étrange mêlant parfois des icônes de la pop culture à des personnages existant dans des contextes souvent dystopiques, a vu son œuvre Everydays : the First 5000 Days vendue 69,3 millions de dollars par la maison d’enchères Christie’s. Ce record propulse l’Américain dans le top trois des artistes les plus chers au monde de leur vivant.
« Holy Fuck », a réagi Beeple, de son vrai nom Mike Winkelmann, sur Twitter.
L’œuvre numérique, assemblage de dessins et d’animations réalisés quotidiennement pendant 5 000 jours d’affilée, est également la première à être vendue par une maison d’enchères comme Christie’s. Les dernières minutes de la vente ont d’ailleurs été suivies par 22 millions d’internautes.
Les autres vedettes de cette vente sont les jetons non fongibles, ou NFT (non-fungible token). Ces jetons cryptographiques contiennent des informations uniques qui permettent de commercialiser presque tout ce qui se trouve sur Internet, comme des Tweets de personnalités, grâce à la technologie des chaînes de blocs (blockchain).
Dans un communiqué diffusé par Christie’s, l’artiste aux presque deux millions d’abonnés sur Instagram a déclaré que cette vente est le commencement d’un nouveau chapitre dans l’histoire de l’art numérique. « Des artistes utilisent du stockage de données et des logiciels pour créer de l’art et le diffuser sur Internet depuis plus de vingt ans, mais il n’y avait pas (jusqu’ici) de véritable moyen pour le posséder et le collectionner. Avec le NFT, tout ça a changé », a-t-il commenté.