50 ans de musique et d’histoires à raconter

icone Culture
Par Michaele Perron-Langlais
jeudi 1 juin 2017
50 ans de musique et d’histoires à raconter
L'exposition en deux volets présente des affiches, des photos et des objets provenant des archives du Café Campus. (Photo: Etienne Galarneau)
L'exposition en deux volets présente des affiches, des photos et des objets provenant des archives du Café Campus. (Photo: Etienne Galarneau)
Le Café Campus célèbre cette année son cinquantième anniversaire. Pour souligner l’occasion, le Musée du Rock’n’Roll propose une exposition qui retrace le passé de l’institution et qui témoigne de son importance dans l’univers musical québécois.

Comme l’histoire de l’établissement, cette rétrospective est présentée en deux parties, la première à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges du 20 mai au 11 juin et la seconde sur la rue Prince-Arthur, au rez-de-chaussée de l’emplacement actuel du Café Campus, du 27 mai au 4 juin. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les deux quartiers qui ont accueilli la salle de spectacle depuis ses débuts, celle-ci ayant été située sur le campus de l’UdeM jusqu’en 1993.

Cette division permet également d’accorder une importance égale à chacune des périodes de l’histoire du Café Campus, selon le fondateur du Musée du Rock’n’Roll, Patrice Caron. « Si on avait tout mis ensemble, la première époque aurait probablement pris le dessus sur la deuxième, parce que c’est là, dans les premiers 25 ans, que les gros drames et les grands moments sur le plan organisationnel se sont surtout passés » explique-t-il.

Depuis sa fondation en 2010, c’est la première fois que le Musée du Rock’n’Roll consacre une exposition à un lieu en particulier. « C’est assez rare, dans le milieu, d’avoir une salle de spectacle qui célèbre son 50e anniversaire, raconte M. Caron. En fouillant, on se rend compte que le Café Campus, à ses débuts, a été l’incubateur du rock québécois moderne et c’est un peu par là que la fameuse scène émergente est passée. »

Parmi les artistes qui se sont produits sur la scène du Café Campus, on compte notamment Robert Charlebois, Offenbach, Malajube et Bernard Adamus. La riche histoire de l’établissement, la liste impressionnante de spectacles qui y ont eu lieu et son modèle de gestion unique font en sorte que le Café Campus mérite qu’on y prête attention, selon Patrice Caron.