48H BD de Montréal, un marathon expérimental

icone Culture
Par Grégory Haelterman
mercredi 27 octobre 2010
48H BD de Montréal, un marathon expérimental

Toi qui possèdes tous les Tintin religieusement alignés dans la bibliothèque de ton salon. Toi pour qui l’exotisme « phylactèrien » se limite aux périples de Thorgal. Oui, TOI, va jeter un oeil au Goethe- Institut qui accueille pour la troisième fois les 48 heures de la bande dessinée de Montréal. Ce festival émergent te propose une multitude d’activités visant à te faire découvrir une BD différente.

Trente bédéistes de toutes nationalités se rencontreront dans un premier temps, les 5 et 6 novembre, pour se faire imposer un thème sur lequel ils devront improviser tous ensemble afin de créer un journal exclusivement fait de bandes dessinées. Un véritable marathon saupoudré de stress et de nombreuses tasses de café. La production de cette année sera lancée à Expozine les 13 et 14 novembre.

Mais c’est le dimanche 7 novembre que le public pourra profiter des activités proposées par le festival. Planches et croquis tirés du journal, ateliers divers (inscriptions nécessaires à l’avance), conférences, projections de films d’animation, match d’improvisation dessinée, cocktail et lancements ponctueront un programme bien chargé, mais surtout entièrement gratuit.

La volonté derrière le festival est de sortir des bulles toutes tracées. « C’est un festival de création, qui promeut la BD indépendante et cherche à favoriser la coopération entre auteurs », nous confie Julie Delporte, organisatrice de l’évènement. « C’est un laboratoire présenté au public. Nous voulons faire découvrir les BD aux visiteurs plutôt que de les leur vendre. »

Les 5, 6 et 7 novembre 2010. Tous les détails sur le site du festival : 48hbdmontreal.com