Culture

Titre Manquant

Les Wonder-Trois-Quatre font de l’improvisation musicale dans le cadre d’une fausse émission de radio animée sur scène. Six musiciens, deux chanteurs et un chef d’orchestre déploient talent et énergie afin de s’accommoder des contraintes rigolotes et souvent absurdes imposées par l’animateur.

La représentation a lieu au Lion d’Or, au coin de la rue Ontario et l’avenue Papineau. Au fond de la scène, l’animateur de radio est assis à une table, écouteurs sur les oreilles et micro en main. Il fait mine de s’adresser à ses auditeurs: «Vous êtes à l’écoute de C-RISKÉ FM.» Jingle improvisé par les musiciens. «La prochaine chanson est de Jean-Guy Pépin et s’intitule « Je viens en toi ».» Fous rires dans la salle. Sous l’impulsion du chef d’orchestre Éric Desranleau, qui fait de grands mouvements de bras pour mieux guider les artistes, la musique démarre. Christian Laporte s’improvise chanteur quétaine des années 1980 et Sophie Caron, sa partenaire, joue sa choriste.

Folk, ska, rock, pop et même techno-funky-country: on a droit à tous les styles musicaux et les thèmes sont plus farfelus les uns que les autres. De sa voix tonitruante, Christian Laporte interprète l’hymne national du Saguenay en ponctuant toutes ses phrases de «là là». Sophie Caron mime la déception amoureuse sur le thème de Dans une botte de foin: «Je t’ai donné rendez-vous dans la grange […] Tu n’es pas venu et j’étais déçue.» Même si les paroles sont extrêmement simplistes (normal puisqu’elles sont improvisées), il faut souligner le talent et la créativité des chanteurs de même que l’expertise des musiciens. Claviers, guitare, basse, batterie et autres «gogosses» se combinent harmonieusement pour créer une atmosphère fidèle au thème et propre à captiver les spectateurs.

De plus, l’humour est toujours au rendez-vous. Non seulement les thèmes et les chansons nous font crouler de rire, mais l’animateur, qui est d’ailleurs le sosie de Pierre Brassard, enchaîne les blagues tout en restant impassible. On a aussi droit à des demandes spéciales provenant d’auditeurs imaginaires et à des pauses publicitaires où Sophie Caron fait la promotion de couvertures chauffantes. Bref, musique, humour et créativité résument bien le spectacle que nous offre généreusement la bande des Wonder-Trois-Quatre.

Le prochain spectacle a lieu le 25 janvier au Quai des Brumes.

Partager cet article