Le lancement de l’exposition, qui sera présentée jusqu’au 11 novembre prochain, s’est fait sous le signe de l’engagement étudiant et citoyen. Le mot d’ordre, selon la secrétaire générale de la FAÉCUM Andréanne St-Gelais, est l’implication des femmes à l’UdeM. « L’expérience étudiante dépasse de beaucoup l’expérience universitaire, a-t-elle annoncé lors de la cérémonie d’inauguration. Vous impliquer permet de découvrir la vie de campus, qui est essentielle pour que les étudiants apprécient leur passage à l’université. »
Cette présentation se situe, selon la secrétaire générale, dans la continuité d’une recommandation soumise à la FAÉCUM dans un rapport sur l’implication des femmes à l’UdeM. « Cette recommandation soulignait l’importance de présenter des modèles féminins d’implication aux jeunes femmes afin de les inspirer elles aussi à devenir des agentes de changement dans leur milieu », indique Andréanne.
Également présente, la ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Hélène David, a souligné l’importance de célébrer l’implication féminine à l’université. « Je me sens trop fière d’honorer quarante femmes, jeunes et moins jeunes, car tout le monde a fait quelque chose ou bien c’est l’engagement qui a prévalu », a mentionné Mme David.
Le recteur Guy Breton, la vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études Louise Béliveau, la conseillère municipale de l’arrondissement de Villeray, Elsie Lefebvre, ainsi que les anciens exécutants de la FAÉCUM Maude Marquis-Bissonnette et Julien Nepveu-Villeneuve se sont adressés au public présent au village éphémère pour célébrer l’engagement des femmes de la communauté étudiante et pour donner le coup d’envoi de cette exposition.