Enchaînement de tableaux à la beauté angoissante, Place des Arts. Sur les airs de tango argentin du compositeur Astor Piazzolla, les onze comédiens et danseurs de la compagnie théâtrale coréenne Sadari Movement Laboratory réinterprètent l’histoire tragique du soldat Woyzeck, classique de la littérature allemande.
Noir total. Lumières : chaises et corps entremêlés sur scène. L’obscurité, encore. Lumières : une cage formée de chaises enferme le corps d’un homme, Woyzeck. La mise en scène de la pièce Woyzeck a de quoi surprendre : le texte de George Büchner est interprété en coréen avec quelques phrases clefs en anglais sous-titrées sur un écran au fond de la scène. Mimes, danses macabres, grimaces angoissantes… On se sent transporté dans le théâtre de l’arrière-cours d’une maison d’opium du XIXème siècle.
Woyzeck est l’histoire d’un soldat qui vend son corps : pour plaire à sa femme, Marie, il sert de cobaye à des médecins fous, et de subordonné aux ordres d’un capitaine. Peu à peu, Woyzeck sombre. Désemparé, dépossédé de son propre corps, l’homme agonise. La tragique histoire se clôt par le meurtre de Marie, ayant eu une liaison avec un autre homme, le tambour-major.
Dans l’interprétation de la pièce, les chaises servent de cages à la chair: mélange d’hallucinations et de chimères, elles représentent la démence emparant l’homme solitaire.
On ne peut que saluer le brio de véritables athlètes sur scène : le temps de quelques secondes de noir complet, les onze comédiens-danseurs réussissent à monter une scène complètement différente, fait d’enchevêtrement de chaises, de corps pliés, de visages grimés et grimaçant. Woyzeck se cogne aux cris stridents, à ces images effrayantes, à des sièges mouvants et étouffants.
Le fait que la pièce soit presque intégralement joué en coréen pousse le spectateur à s’attacher à l’essentiel : la poésie des corps, les sensations, les expressions. Spectacle envoûtant donc, transcendé par les rythmes argentins du compositeur Astor Piazzolla.
Woyzeck est présenté à la 5ème salle de la place des Arts, du 18 au 20 novembre.