Culture

La soirée était animée par le membre de la Troupe de théâtre UdeM (TUM) Kenny Lafrenière. Photo : courtoisie activités culturelles.

Gala des activités culturelles : souligner l’excellence et la persévérance

C’est un Centre d’essai apprêté pour l’occasion qui a abrité la troisième édition du Gala des activités culturelles, jeudi 5 mai. Le tapis rouge a vu défiler les nombreux étudiants et responsables des ateliers culturels qui étaient à l’honneur durant cette soirée.  « Avec ce Gala, les activités culturelles de l’UdeM désirent souligner à leur manière, l’excellence et la persévérance de ceux et celles qui contribuent au dynamisme de la vie culturelle du campus », affirme le directeur de l’Accueil et de l’intégration des Services aux étudiants (SAÉ), Bruno Viens, dans son discours introductif.

Ce sont 80 étudiants qui se sont impliqués, tout au long de l’année, dans les différentes troupes de l’université. Ces derniers ont présenté un calendrier artistique des plus variés, sous la direction de chorégraphes et metteurs en scène professionnels. Également, 145 responsables d’ateliers et une trentaine d’étudiants bénévoles, qui composent l’équipe des vidéastes et photographes de l’UdeM, étaient à l’honneur durant cette soirée.

La soirée était  animée par l’étudiant au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques et membre de la Troupe de théâtre UdeM (TUM) Kenny Lafrenière. Elle a été l’occasion d’offrir une rétrospective de l’année en spectacle, ainsi que sur les réalisations du Ciné-Campus. Bilan particulièrement positif pour ce dernier qui a présenté cette année 37 films de fiction, documentaire et d’animation. «  Le Ciné-Campus a connu une année exceptionnelle avec plus de 8600 cinéphiles, ce qui correspond à la deuxième année record en terme de fréquentation », précise le coordonnateur du Ciné-Campus, Jérôme Bretéché.

Tout au long de la soirée, les différentes troupes de danse, chant et de théâtre, ont interprété un bout de leur pièce et la grande gagnante d’UdeM en spectacle 2016, Sandra Nikolova, a ébloui la salle par sa composition musicale interprétée pour l’occasion. De nombreux prix d’implication ont été remis aux étudiants membres des différentes troupes, ainsi qu’aux nombreux responsables d’ateliers culturels. 

 

Trois questions au coordonnateur photo, cinéma et médias des activités cultuelles, Laurent Quet.

Quartier Lire : Pourquoi organiser ce Gala ?
Laurent Quet : Ce Gala est une façon pour nous de remercier l’ensemble des personnes ayant participé aux activités culturelles pendant toute l’année. Il y’a les troupes étudiantes de danse, de théâtre, de chant populaire, mais aussi l’équipe de vidéastes et photographes, ainsi que tous les responsables d’ateliers.  C’est une belle façon pour nous de monter un spectacle et donner un aperçu de ce qui s’est passé tout au long de l’année.

Q.L. : Quels sont les critères pour la remise des prix aux étudiants et aux responsables d’ateliers ?
L.Q. : C’est généralement en fonction de la participation de la personne, de son implication et surtout de son dynamise.

Q.L. : Vous êtes associés au théâtre La licorne, qu’est-ce que cela apporte au Gala ?
L.Q. : Oui en effet, le théâtre la licorne s’associe avec nous pour la deuxième année. Il donne également un prix qui vise à souligner la qualité de travail d’un metteur en scène dans les quatre productions réalisées. Les membres du jury ont visionné toutes les pièces de l’année et à la suite de cela ils ont remis leur prix à la metteur en scène Gabrielle Côté, pour Danser a capella.

 

Liste des récipiendaires

Théâtre
 
 Prix Implication étudiante TUM
Andréanne Dufour.
Julien-Claude Charlebois
Antoine Jolette-Riopel
Catherine Thibeault
Maude Normandin Bellefeuille
Marie-Christine Loyer
Prix reconnaissance : Jérémie Dalpé
 
Musique
 
Prix d’implication étudiante, VolUM, la troupe de chant populaire 
Jade Boisvert 
Prix d’implication étudiante, VolUM, la troupe de chant populaire 
François Delorme
Prix de la meilleure responsable d’atelier (Musique)
Anne-Sophie Doré-Coulombe (Chant populaire et Jazz vocal)
Prix de la meilleure responsable d’atelier (Musique)
Gabrielle Richard (Violon)
 
Danse

Prix implication étudiant DUM : Marie-Michele Ricard
Prix de la meilleure responsable d’atelier (Danse): April Petchsri

Photo, cinéma média
 
Prix Implication étudiante Équipe vidéastes, photographes
Chad Plante
Charles-Olivier Bourques
Prix de la meilleure responsable d’atelier (Photo)
Annie Rossano (Photo)
Prix du meilleur responsable d’atelier (WordPress)
Hugues Pinsonneault
 
 

Partager cet article