35 millions pour verdir les secteurs aux abords du futur Campus Outremont

icone Campus
Par Camille Dufétel
mercredi 20 mai 2015
35 millions pour verdir les secteurs aux abords du futur Campus Outremont
La Ville de Montréal investira 35 millions de dollars dans les prochaines années afin de transformer en zones vertes les abords du futur campus Outremont de l’UdeM, nous apprend La Presse.

Selon La Presse, deux nouveaux parcs seront aménagés dans les secteurs du Mile-Ex et de Parc-Extension : un terrain vague du quartier Parc-Extension, que la Ville compte acheter, sera converti en un parc de plus de 4000 m2. Un autre parc sera aménagé entre les rues Beaubien et Saint-Zotique, dans l’ancien secteur industriel du quartier du Mile-Ex, Marconi-Alexandra.

Le campus Outremont, qui sera divisé par une allée centrale, devra permettre un accès vers l’avenue du Parc : la Ville de Montréal prévoit de relier l’avenue du Parc et l’avenue Durocher. La Ville compterait à plus long terme verdir une dizaine de zones situées « dans un rectangle compris entre le Plateau-Mont-Royal, Outremont, Parc-Extension, Villeray et La Petite-Patrie ». D’autres projets entrent également dans cette enveloppe de 35 millions de dollars.

Le chantier lié à la construction du nouveau campus, sur l’ancienne gare de triage Outremont, devrait se terminer en 2030. Un projet de corridor écologique prévoit également de relier le mont Royal à l’écoterritoire du ruisseau Bertrand et au campus Outremont (voir l’article du 17 février 2015 dans Quartier Libre) : ce projet a été présenté en novembre dernier à la Ville de Montréal par le recteur Guy Breton.