Culture

3 sorties gratuites pour la fin de semaine

60 ans de Juneau

Jusqu’au 28 octobre, la Maison de la culture de Verdun présente Denis Juneau. Amoureux de la couleur, une rétrospective sur les œuvres les plus marquantes du célèbre plasticien québécois.

Fidèle aux couleurs vives qui ont marqué la carrière de l’artiste, la sélection présente des œuvres sur toile et sur papier réalisées entre 1950 et 2009. On retrouve ainsi des tableaux provenant de domaines comme la publicité, le design et les beaux-arts.

Denis Juneau, décédé en 2004, est une des figures majeures de l’abstraction géométrique du mouvement plasticien au Québec. Passé par le Monument-National et l’École des Beaux-Arts de Montréal, il est reconnu pour avoir souvent employé le hard-edge, une technique d’illusion d’optique apparue dans la peinture au cours des années 1950.

 

Denis Juneau. Amoureux de la couleur

Du 8 septembre au 28 octobre

Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun

5160 boulevard LaSalle

Gratuit

 

Parler le dessin   

L’exposition Le dessin à l’œuvre propose, à travers le regard de trois artistes québécois, de voir le dessin autrement à la Maison de la culture Claude-Léveillée.

Marc Garneau, Peter Krausz et François Vincent ont réuni leurs œuvres pour présenter leurs travaux autour de leur technique de représentation graphique commune : le dessin. Chacun à sa manière, s’approprie cet art pour en dévoiler ses atouts.

Pour eux, le dessin représente une source d’inspiration et est un véritable moteur de création artistique. Le crayon devient la matière première de leurs projets et constitue le fil rouge de l’exposition.

 

Le dessin à l’œuvre

Du 12 septembre au 4 novembre

Maison de la culture Claude-Léveillée

911 rue Jean-Talon Est

Gratuit

Performance en temps réel

En vitrine de l’agence TOPO, Marie-Claude Gendron présentera, du 16 au 20 octobre, une performance en temps réel sur cinq jours : Une histoire de l’immédiat [en cinq actes].

L’artiste va réaliser cinq documents composés de collections de notes, d’images, de photographies, de collages  et de citations. Son but est de réaliser une encyclopédie à la fin de la performance.

Son projet vise à interroger sur les réflexes que la société a de tout classifier et de tout entreposer, notamment dans un contexte numérique. L’installation sera également diffusée en direct sur le site internet de l’Agence TOPO.


Une histoire de l’immédiat [en cinq actes]

Du 16 au 20 octobre
TOPO

5445 avenue de Gaspé

Gratuit

Partager cet article