3, 2, 1… À vos crayons !

icone Culture
Par Mylène Gagnon
mercredi 9 mai 2018
3, 2, 1... À vos crayons !
Les organisateurs attendent entre 150 et 200 personnes. (Photo : Courtoisie Nicolas Fiore)
Les organisateurs attendent entre 150 et 200 personnes. (Photo : Courtoisie Nicolas Fiore)
Plus d’une vingtaine de designers se réuniront vendredi pour participer au Sketch Club, une compétition de dessin en design industriel. L’événement se fera devant un public et sera inspiré de l’improvisation, des rap battles et des charrettes.

« On voulait faire quelque chose de vivant et d’interactif, résume l’un des organisateurs de l’événement Nicolas Fiore. C’est un événement de réseautage, comme un 5 à 7, mais on souhaitait ajouter quelque chose de différent. »

Il affirme qu’il s’agit du premier événement de la sorte à Montréal. « Nous avions organisé un Sketch Battle à l’UdeM [en 2015] pour les étudiants, mais c’est la première fois qu’on inclue des équipes provenant d’entreprises », poursuit-il.

Le diplômé au baccalauréat en design industriel de l’UdeM et participant Julien Croteau confirme qu’il s’agit d’un événement peu commun. « On est invité à beaucoup de vernissages, donc on voit des projets déjà aboutis, précise-t-il. Il y a aussi des charrettes qui sont organisées, c’est-à-dire qu’on nous donne un thème et on a une fin de semaine pour créer. »

Six équipes de cinq designers ont jusqu’à présent confirmé leur présence. Elles s’affronteront tour à tour en duel et c’est le public qui aura comme tâche de délibérer des vainqueurs. « Au fur et à mesure de la compétition, le thème initial [NDLR : qui ne sera dévoilé qu’à la soirée] s’étoffera pour ajouter un niveau de complexité », explique Nicolas.

Julien croit que cet événement permettra de renforcer les liens entre les designers. « C’est une bonne façon de faire du team building, puisque chez Vortex [la compagnie qui l’emploie], on travaille en équipe sur certains projets, mais on n’a pas la chance de travailler avec tout le monde », admet-il.

cism

Les organisateurs souhaitent répéter cette expérience deux ou trois fois par année et aimeraient, à plus long terme, varier les activités en organisant des conférences.

Sketch Club

11 mai 18 h

Rubika Montréal,  5455, avenue de Gaspé

Prix : 16 $