« La nuit, tous les chats sont gris, mais hier soir, nous on s’en foutait, nous étions plus LOUPS que jamais » peut-on lire sur la page Facebook de la 39ème édition du Festival du nouveau cinéma (FNC).
Présent à l’Agora d’Hydro-Québec, Quartier Libre a pu le constater. Effectivement, le bal masqué «Nous sommes loups » avait du mordant! Fruit d’une collaboration entre le festival et Écorce atelier créatif, spécialisé dans le design graphique et la création interactive, l’événement était empreint de couleurs, d’audace et de créativité.
Il est 23 heures. Sous la thématique alléchante des masques prêts à décorer, la soirée peut commencer. Une frénésie créative s’empare des festivaliers. Il faut sortir les crocs et jouer des coudes pour espérer avoir un loup à customiser. Est-ce à cause de la pleine lune artificielle, de la musique inspiratrice de We Are Wolves en DJ SET, ou de notre âme d’enfant qui refait surface? C’est sûrement un mélange des trois. Peu importe, on sort nos griffes d’artistes et on attaque la décoration du loup. À bas les masques africains et médiévaux, vivent les masques radioactifs et phosphorescents!
L’atelier terminé, le Cœur des sciences de l’UQAM devient rapidement le terrier d’étranges meutes de loups fluorescentes. Le carnaval des artistes en herbes est éclectique et luminescent. À la fin de la soirée, on retire nos masques de bal, mais l’enchantement est toujours là. Nous ne pourrons peut-être plus danser, mais nous pourrons toujours venir chercher un peu de rêve au Festival du nouveau cinéma jusqu’au 24 octobre.