Les employés de l’UdeM inquiets pour leurs retraites

icone Campus
Par David Provost
vendredi 26 septembre 2014
Les employés de l'UdeM inquiets pour leurs retraites
L’actuaire-conseil Gino Girard a eu des difficultés à rassurer les participants du régime de retraite devant la possibilité d’un projet de loi restrictif. (Crédit photo : David Provost)
L’actuaire-conseil Gino Girard a eu des difficultés à rassurer les participants du régime de retraite devant la possibilité d’un projet de loi restrictif. (Crédit photo : David Provost)
Le projet de loi 3 s’est invité à la 24e assemblée générale annuelle des participants du régime de retraite de l’Université de Montréal (RRUM), qui s’est déroulé ce mardi 23 septembre dans l’auditorium Ernest-Cormier. Le Comité de retraite et ses collaborateurs ont fait face à l’insécurité de ses membres, devant la possible application d’un projet de loi restrictif sur leur régime de retraite.

Sous différentes formes, la même question fut posée tour à tour par des membres du RRUM. « Dans quelle mesure nos prestations et l’indexation sont garanties dans le temps ? » demande Luc Girard, jeune retraité. 

Il faut savoir que le RRUM est un régime de retraite à prestations déterminées, du même type que ceux visés par le projet de loi 3 pour les employés municipaux. Le gouvernement a d’ailleurs annoncé qu’il travaillerait à un projet de loi similaire pour le milieu universitaire.

« Il s’agit de questions théoriques à des réponses théoriques », a répété l’actuaire-conseil de la firme Morneau Sheppell, Gino Girard, sans visiblement réussir à rassurer ses interlocuteurs.

Bien que la plupart des interventions portaient sur le respect des acquis, un participant s’est exprimé sur le risque de créer un régime à deux vitesses entre les membres actifs et les membres retraités. « Je trouve ça aberrant. Est-ce qu’on favorise vraiment la pérennité du régime en faisant des clivages parmi nos membres ? », s’est interrogé ce dernier en fin d’assemblée.