Déjà dans les années 90, l’UdeM comptabilisait près de 3000 étudiants étrangers (excluant HEC et Polytechnique), provenant de 94 Nations différentes. Fort de cette mixité, le Service aux étudiants proposait en 1990 la première semaine inter-culturelle avec des stands d’informations, des conférences, des séances de cinémas et des soirées.
Depuis, le nombre d’étudiants internationaux en hausse, l’initiative permet toujours aux étudiants d’échanger entre différentes cultures. « Cela permet une meilleure connaissance de l’autre et une ouverture d’esprit », présente l’étudiante au DÉSS en environnement et développement durable chargée de projet pour la Semaine interculturelle 2015 Marie-Hélène Michaud.
D’une activité de « Bouffe en direct » à un atelier de balafon africain en passant par une visite guidée sur l’influence de l’immigration à Montréal, les cultures présentées chaque jour sont diverses. « Cette année, il n’y a pas de thème mais nous mettons l’accent sur la tradition, nous avons voulu centrer les activités sur l’interculturalité », précise l’étudiante en cinéma et chargée de projet pour la Semaine interculturelle de l’AHC Camille Joyau.
Au cours des premières éditions, une centaine d’étudiants participaient à la soirée d’ouverture. Mercredi dernier, prés de 300 participants étaient au Café-Bar la Brunante pour une veillée mettant le Québec à l’honneur. Musiques et danses traditionnelles du folklore québécois étaient au programme. « On peut faire découvrir différentes cultures à un maximum de personnes puisque nous organisons ces ateliers dans des pavillons fréquentés, à des heures où les étudiants sont disponibles », précise Camille.
La semaine se termine le vendredi 13 février avec une soirée intitulée: Les charmes du Maghreb – Plongez dans la tradition.