Olivier Wahlstorm vient de s’engager avec l’Université du Maine pour poursuivre sa carrière de hockeyeur et ses études. Cependant le jeune garçon est seulement âgé de 13 ans et il lui reste encore six ans avant de finir ses études secondaires.
À son jeune âge Wahlstorm démontre beaucoup de talent et d’habileté dans la maitrise du bâton et de la rondelle. Il a été remarqué pour la première fois à l’âge de 9 ans lorsqu’il a déjoué un gardien de but d’âge pee-wee (12 ans) devant une foule de près de 15 000 spectateurs au Gardent de Boston. À ce moment-là, il participait à un concours d’habiletés.
En signant avec l’Université du Maine, Wahlstrom est devenu le plus jeune joueur de hockey à s’engager dans un programme universitaire. L’entraineur de l’Université, Éric Graham a déclaré dans un communiqué de presse qu’il a vue le jeune garçon seulement une fois, mais qu’il est en mesure de dire qu’Olivier est un excellent patineur et possède déjà une approche très mature face aux matchs qu’il dispute. Déjà, à l’âge de 13 ans, le jeune joueur mesure 5’9 et pèse 155 livres, mais rien n’est encore garanti, puisque tous peut changer au fil du temps pour lui. Il peut à tout moment décider de ne pas poursuivre ses études à l’université, mais plutôt sa carrière de hockeyeur dans la ligue canadienne de hockey.
Dans son équipe de hockey, le jeune hockeyeur est classé dans les tops 4 en comptant trois buts et six passes en dix matchs. Son père, Joakim Wahlstorm a également été de passage chez les Black Beats de l’Université du Maine avant de faire carrière professionnelle de hockey en Suède.