Volume 21

Nelson Mandela est resté en prison de 1962 à 1990. Selon Ryan Shapiro, la CIA serait à l'origine de l'emprisonnement de l'ancien président sud-africain. (Crédit photo: flickr.com/Debris2008)

États-Unis: un étudiant porte plainte contre la CIA

Un étudiant de la Massachussetts Institute of Technology (MIT) Ryan Shapiro a porté plainte contre la Central Intelligence Agency (CIA) début janvier. Il l’accuse d’avoir été impliqué dans l’arrestation de Nelson Mandela en 1962.

Le doctorant au MIT a décidé de rédiger sa plainte quelques jours après le décès de Madiba le 5 décembre dernier afin de démontrer l’implication de la CIA dans l’arrestation de Madiba. Il a demandé au Tribunal fédéral de Washington d’ordonner à la CIA de rendre publics les documents relatifs à l’emprisonnement de l’ancien président sud-africian. En effet, en juin 1962, le leader de l’African National Congress (ANC) part en Éthiopie pour y apprendre le maniement des explosifs. À son retour, il aurait été dénoncé par un agent de la CIA infiltré.

Ryan Shapiro n’en est pas à son premier coup d’essai. Actuellement, l’étudiant mène plus de 600 demandes de documents auprès du Federal Bureau of Investigation (FBI) et d’autres agences de sécurité nationale afin d’obtenir des informations sur des controverses politiques. À  ce jour, le doctorant a obtenu des milliers de documents inédits de la part des agences de sécurité visées comme la National Security Agency (NSA), la CIA ou le FBI.

C’est grâce à sa découverte en 2005 du Freedom of Information Act (FOIA) qui offre aux citoyens américains la possibilité de découvrir des informations classées confidentielles. La technique de l’étudiant consiste à faire tout d’abord une demande officielle, puis à attendre le refus, et enfin, à déposer la plainte en vertu de la FOIA.

Reste maintenant à savoir si ses démarches auprès de la CIA concernant l’emprisonnement de Nelson Mandela permettront d’accuser l’une des agences de sécurité américaine.

Partager cet article