Mercredi soir à l’Espace Go, le Théâtre de la Manufacture présentait la première de la pièce Après la fin dans une salle réduite à l’ambiance électrique. Profondément ancrée dans l’air du temps, l’oeuvre de Dennis Kelly, admirablement traduite par Fanny Britt et mise en scène par Maxime Dénommée, expose avec succès, et humour, une atmosphère de fin du monde.
« Je te gage pas mal tout ce que tu veux que celui qui a fait…il a une barbe ! » déclare Mark (Maxime Dénommée) à Louise (Sophie Cadieux), après l’avoir sauvée d’un terrible attentat terroriste. Derrière son appartement, Mark possède un abri, sorte de bunker situé quatre mètres sous la terre, équipé pour qu’un être humain puisse survivre plusieurs jours. Tous les amis de Mark se moquaient de l’étrange paranoïa de Mark vis à vis la menace étrangère. Louise, reine de la fête, ne rit plus. Ses souvenirs de la soirée précédente sont vaporeux. Mark lui a sauvé la vie, et elle n’a aucune idée de ce qu’il est advenu de tous ses amis avec qui elle partageait un verre quelques heures auparavant.
Après la fin est construit de courts sketchs qui se succèdent chronologiquement, créant une structure dynamique et superbement ficelée. Après quelques jours à partager un abri ne comportant que le strict minimum à la survie, la relation entre Mark et Louise dégénère. Mark est amoureux de Louise. Louise considère que Mark est un fasciste, « un ostie de malade et un control freak ». Déçu de Louise, Mark prend contrôle de son abri, donnant lieu à des contextes chargés d’émotions et pourtant souvent très drôles. Une tragico-comédie imposante à voir.
Extrait maison
– Je vais me suicider, annonce Mark, désespéré.
– Où ? s’informe Louise, blazée et affamée.
– Sur la table.
– Comment ?
– Je vais me poignarder dans le cou.
– Met un drap.
Après la fin est présenté à l’Espace Go du 5 au 16 octobre et en supplémentaire le 17 octobre à 15hoo.
Horaire des représentations en tournée : theatrelalicorne.com