2020 en santé

icone Campus
Par Esther Thommeret
mercredi 8 janvier 2020
2020 en santé
Le Département de nutrition de l'UdeM propose des recettes végétariennes faciles à préparer. Photo : Unsplash.com
Le Département de nutrition de l'UdeM propose des recettes végétariennes faciles à préparer. Photo : Unsplash.com
En ce début d’année 2020, le Département de nutrition de l’UdeM a lancé la deuxième édition du livre Viens manger ! Le végétarisme en toute simplicité, dans lequel des étudiants proposent à l’ensemble de la communauté universitaire d’adopter une alimentation saine et des habitudes de vie écoresponsables.

D’après le Département de nutrition, de nombreux étudiants se tournent vers un régime sans viande, que ce soit pour des raisons d’éthique, de protection de l’environnement ou encore d’amélioration de leur santé.

Ce guide gratuit, réalisé par des étudiants du département sous la direction de la diététiste et professeure titulaire Marie Marquis, expose les bénéfices d’une alimentation végétarienne et sensibilise à l’importance d’acheter des aliments locaux. « En plus d’offrir plusieurs bienfaits pour l’environnement et la santé, l’alimentation végétarienne est économique, puisque les protéines végétales sont souvent moins coûteuses que celles animales », explique Mme Marquis dans une nouvelle publiée sur le site de la Faculté de médecine.

Le livre propose plusieurs conseils afin de s’assurer de respecter les besoins nutritionnels quotidiens, d’organiser son garde-manger végé, de concilier régime alimentaire et vie sociale, et il donne des idées de substitution aux produits d’origine animale.

Sain, bon et pas cher

Taboulé aux agrumes, falafel maison, wrap aux pois chiches, pâté chinois aux lentilles, frites de tofu ou encore brownie aux haricots noirs, de nombreuses idées de recettes « faciles » à réaliser se trouvent sur la chaîne YouTube « Viens manger végé ». Mme Marquis précise que les 40 plats proposés ont été testés par les étudiants. « Toutes les recettes ont été exécutées dans les cuisines du département, qui présentent un équipement minimaliste, souligne la professeure. On voulait ainsi être fidèles à la réalité étudiante et éviter l’intimidation que peuvent créer certaines recettes trop élaborées, qui font appel à des équipements moins habituels dans la cuisine des étudiants. »

Cette initiative a été réalisée en partenariat avec l’épicerie zéro déchet de l’UdeM En Vrac, qui propose des produits bio sur le campus. « En Vrac, tout comme Viens manger !, sont des initiatives exclusivement portées par des étudiants de l’UdeM, qui cherchent à rendre accessible une alimentation à base végétale, nutritive et économique », affirme la présidente de l’épicerie et étudiante en nutrition, Alexandra Morin-Richard.

Ce projet a été financé par le Fonds d’amélioration de la vie étudiante de l’UdeM (FAVE) et a été primé par l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ). Cette année, il est finaliste aux Grands Prix DUX 2020, un concours qui récompense les organisations et entreprises valorisant des habitudes alimentaires saines.