Actualites

1er mai: des arrestations contestées

Rassemblés au Square Phillips à 18 h 30, les manifestants auraient pris la rue dans le calme avant que la marche ne soit rapidement déclarée illégale en vertu du règlement P-6. « Quelques minutes après qu’on se soit mis en marche, la SQ a lancé de la fumée, ils ont commencé à faire des blocages, et quelques minutes plus tard, on était gazés », raconte la secrétaire aux communications de l’ASSÉ, Missila Izza, qui est aussi étudiante en science politique et en philosophie à l’UdeM. 

Les policiers ont arrêté 57 manifestants en vertu du règlement municipal P-6, et 27 autres personnes ont été interpelées pour des infractions criminelles. « Le comité légal de l’ASSÉ va participer activement à contester les arrestations autant au municipal qu’au criminel », souligne Missila.

Événement familial

La secrétaire aux communications de l’ASSÉ déplore l’action violente des policiers alors que des familles étaient présentes parmi les manifestants. « Les policiers n’ont même pas pris le temps de séparer les enfants de la foule avant d’envoyer les gaz irritants », indique Missila. Selon elle, les marches du 1er mai sont toujours familiales, si bien que la police aurait dû prévoir les répercussions de ses actions.

À 21 h 30, trois citoyens auraient été transportés par ambulance, selon Urgences-Santé.

Partager cet article