ALTERNATIF
Murmure Murmure
Fondé à Montréal en 2013, le duo Murmure, composé de la chanteuse Rachel Mayer et du musicien Keven Carrière, lance son premier album, Murmure. Sa musique, d’ambiance atmosphérique, emprunte le sillon de groupes progressifs tels que les Texans Explosions in the Sky et les Montréalais The Besnard Lakes, sans l’essence rock qui caractérise ces derniers. Le nom du groupe s’avère savamment choisi, la voix vaporeuse de Rachel Mayer susurrant les paroles. Évanescente, elle se fusionne au paysage sonore. Cette fresque aérienne tout en douceur est propice à l’introspection. Chacune des pièces de ce disque contemplatif, romantique et feutré est empreinte de quiétude, même l’ardente «Exagère». Les cuivres du morceau «Fragments de temps», suivant la trame délicate de l’album, se fondent subtilement dans la mélodie. Les chansons ont tout pour apaiser les tourments et vibrent d’une intensité retenue.
Caroline Bertrand
GARAGE ROCK
Les Marinellis Les Marinellis
Les Marinellis est le dernier album du g roupe mont r é a l a i s L e s Marinellis, formé en 2008. Cédric Marinelli est le chanteur et le leadeur du groupe. Le groupe est également composé de Benoit Gromko à la basse, de Samuel Gemme à la batterie, ainsi que de JF Martin et Alexis Patry à la guitare. La musique de cet album de dix morceaux fait penser à un rock and roll dansant, particulièrement dans la première pièce, «Deviant». D’autres chansons abordent des sujets plus tragiques comme «La vie», dans laquelle le chanteur déclare: «La vie n’est pas faite pour moi, je n’y comprends rien.» La voix nasillarde du chanteur rend la compréhension des paroles ardue et il est difficile de distinguer le message que porte l’album. Généralement, les mélodies sont répétitives et gagneraient à être un peu plus originales. Cependant, les arrangements sont bien ficelés et l’album est entraînant. On ressent bien l’ambiance de la musique de garage réalisée entre amis.
Caroline Poliquin
FOLK
timber timbre Hot dreams
Le groupe folk rock canadien Timber Timbre fait un retour très attendu avec son nouvel album Hot Dreams, disponible dans les bacs depuis le 1er avril. La musique emporte son auditoire avec la voix chaude de Taylor Kirk. L’album rappelle le cinéma des années soixante-dix et les westerns-spaghettis. La seconde chanson, «Hot dreams », reflète assez bien l’ensemble du disque. Le chanteur, accompagné de son musicien Simon Trottier et de la violoniste Mika Posen, nous parle de ses rêves hollywoodiens. De temps à autre, le saxophone de Colin Stetson, musicien occasionnel pour Arcade Fire, rejoint le groupe. L’album vogue alors entre folk et blues, ce qui amène beaucoup de douceur malgré une ambiance lugubre; de quoi plonger l’auditeur dans une grande nostalgie. Les pièces sont assez fantasmagoriques, ce qui est parfait pour les amateurs de sonorités calmes et instrumentales.
Anastassia Depauld