Entendu à la sortie de la première représentation de la pièce Rêves, chimères et mascarade : « Ils sont complètement weird ces jeunes ! ». Weird pourrait effectivement être un bon qualificatif pour décrire l’ambiance de cette création de la compagnie Omnibus, à découvrir à Espace Libre jusqu’au 16 octobre. Mais weird dans le bon sens du terme.
La scène a des allures d’arène rectangulaire dans laquelle le public se fait face. L’espace est immense. Tant mieux car les six jeunes, experts en mime, bougent beaucoup. Ils ont entre 21 et 29 ans et tout plein de choses à raconter. Tantôt il s’expriment avec leurs cordes vocales, tantôt avec leur corps. Le résultat est assez fascinant, et nous voilà pris par l’admiration et la jalousie. Vous aussi, vous voudriez imiter le chien avec la même justesse que l’inspirant Sacha Ouellette-Deguire (21 ans). Vous aussi vous voudriez feindre la lobotomie comme la longiligne désarticulée Jennyfer Desbiens (24 ans).
En 1h20 de spectacle, 28 tableaux sont brossés. Des scénettes au « jeunisme aigu », qui exposent les considérations (existentielles, loufoques, philosophiques, drôles, pathétiques) de la génération des 20 ans d’aujourd’hui. Tout est décortiqué, du viaduc de la Concorde en béton qui pourrit, au french kiss en fast forward (l’espèce d’éternité du sentiment amoureux relativise la course effrénée à la consommation), en passant par l’enterrement d’une société où le culte de Dieu se mêle au cultissime Mickael Jackson.
Avertissement : il n’est pas nécessaire de ressortir de ce spectacle empli de considérations profondes. Ici, l’esthétique prime. Le plaisir également. Ce n’est pas Jean Asselin, directeur artistique et général d’Omnibus, qui démentira : « Comme Boris Vian, nous fabriquons de l’art parce que ça nous amuse… Nous ne défendons pas de cause éthique, ne cherchons pas à être du bon côté, bâbord ou tribord ».
Pour en savoir plus sur le travail des metteurs en scène Réal Bossé, Pascal Contamine et Christian LeBlanc, (re)lisez cet article de Quartier Libre: https://quartierlibre.ca/archives0810/Silence-on-joue
Entendu à la sortie (bis): « Un show qui regroupe du théâtre, de la danse, du chant et du mime, du dramatique et du comique, ça en fait un beau package ! Tout ça en 1h20 ! Tout ça pour seulement 22 $ ! Te rends-tu compte ?? ».
Rêves, chimères et mascarade, en reprise à Espace Libre, du 21 septembre au 16 octobre 2010.