Un montant qui n’est pas dérisoire… Du 27 septembre au 6 octobre derniers avait lieu la Semaine humanitaire à HEC Montréal. Depuis plusieurs années, au cours de celle-ci, l’Association des étudiants de l’établissement et son Comité sport et loisirs mobilisent et sensibilisent la communauté étudiante de première année à une cause. Cette année, en moins de dix jours ouvrables, cette dernière a ainsi réussi à amasser 132 000 $ de fonds, soit 40 000 $ de plus que la précédente somme record pour cet événement. Le montant accumulé est destiné à la Fondation CHU Sainte-Justine, qui se présente sur son site Internet comme un organisme dont l’objectif est « [d’]offrir aux enfants et aux mamans d’aujourd’hui et de demain un des meilleurs niveaux de santé au monde. »
« La Semaine humanitaire est l’occasion d’avoir un réel impact et d’aider de nombreuses familles québécoises, a déclaré la vice-présidente externe du Comité de sports et loisirs, également coresponsable de l’événement, Jeanne Brabant, le 20 octobre dernier. Le record réalisé cette année est une grande réussite que je suis fière de partager avec tous les donateurs. »
Une « mobilisation exceptionnelle »
Depuis l’édition 2020 de la Semaine humanitaire de HEC Montréal, la grande majorité des activités et événements organisés pour collecter des fonds s’est déroulée en ligne. L’an dernier, les étudiants et étudiantes ont réuni 80 500 $ en faveur de l’organisme environnemental Équiterre. Pour l’édition 2021, HEC Montréal avait pour objectif de récolter 100 000 $, et la communauté étudiante n’a mis que trois jours pour atteindre la moitié de ce montant.
Des ventes d’articles, de la sollicitation directe, des cagnottes virtuelles, des tournois et des jeux ont permis de récolter la somme souhaitée. Face aux efforts des étudiants et étudiantes ainsi qu’au résultat obtenu cette année, Mme Brabant a estimé que la mobilisation avait été exceptionnelle et au-delà de la compétition entre groupes.