Volume 21

Sur les bancs de l’université à 10 ans

Il n’est jamais trop tôt pour commencer l’université. L’étudiant suisse Maximilian Janisch le prouve en assistant à ses premiers cours de mathématiques à l’université de Zurich. Âgé de 10 ans, le jeune garçon se retrouve par hasard dans un cours spécial de cette université suisse.

Maximilian a obtenu la meilleure note lors d’une épreuve du baccalauréat suisse de mathématique, examen qu’il avait passé pour s’amuser. À la suite de cet exploit, l’université suisse proposera des livres à l’enfant qui devra discuter des thèmes abordés avec un professeur une fois par deux semaines. « C’est la première fois que nous avons un élève aussi jeune et aussi doué dans notre programme », affirme le président de l’université de Zurich, Michael Hengartner.

Le cas du jeune Suisse n’est pourtant pas un cas isolé. Joshua Beckford, âgé de huit ans prend des cours à l’université d’Oxford depuis maintenant deux ans. Récemment diagnostiqué autiste de haut niveau, Joshua savait lire et écrire à deux ans et demi et souhaite désormais devenir neurochirurgien.

Ces intelligences surdéveloppées sont souvent synonymes avec une vie sociale peu étendue. « Je ne trouve personne avec qui je peux parler d’Archimède, et la plupart ne savent même pas qui est Gauss », confie Maximilian Janisch lors d’une entrevue pour le journal SonntagsZeitung.

Pour l’instant, aucun recensement n’existe pour dénombrer le nombre d’enfants surdoués au Canada.

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