Wikipedia : les professeurs en raffolent

icone Societe
Par Tiffany Hamelin
lundi 4 mars 2013
Wikipedia : les professeurs en raffolent

Une nouvelle étude du Pew Research Center aux États-Unis révèle que plus de 87 % des professeurs des écoles primaires et secondaires utilisent l’encyclopédie pour se documenter. 

L’étude a été réalisée auprès de 2462 professeurs américains d’écoles primaires et secondaires et porte principalement sur la façon dont les professeurs ont intégré Internet dans la préparation de leurs cours et leur enseignement

Wikipedia se trouve à être l’un des outils les plus utilisés par les professeurs pour s’informer et les aider à préparer leur cours. L’étude précise que seulement 53 % des internautes adultes se servent de l’encyclopédie libre. 

Une première étude du même organisme, publiée en novembre dernier, révélait que 75 % des étudiants américains utilisent Wikipedia pour faire leurs devoirs. Un constat que déplorent les professeurs.

L’étude révèle également qu’Internet et les outils en lignes mis à la disposition des professeurs ont eu un impact majeur sur leur façon d’obtenir des informations, de les traiter et, surtout, de les utiliser pour enseigner, et ce, dans 92 % des cas. 

De plus, 69 % de ces mêmes professeurs expliquent qu’Internet a eu un impact majeur dans leur façon de partager leurs idées avec leurs collègues. En terminant, 67 % précisent que l’accès à Internet leur permet de mieux communiquer avec les parents d’élèves, alors que 57 % estiment qu’Internet les aide à avoir de meilleurs rapports avec leurs élèves.