Vox poT

icone Societe
Par Audrey Larochelle
mardi 7 février 2012
Vox poT

La légalisation du cannabis est l’une des résolutions adoptées lors du congrès du Parti libéral du Canada à la mi-janvier afin de courtiser les jeunes électeurs. Quartier Libre a mis cette opération séduction à l’épreuve en vous posant la question : que pensez-vous du PLC maintenant qu’il a proposé de légaliser le pot ?


CLAUDIA, M.A. en sciences de l’information

Crédit Audrey Larochelle

 

 

Ça ne change pas ma perception du parti. J’espère cependant que cette résolution s’insère dans un nouveau programme électoral, qu’elle s’inclut dans une certaine idée du progrès social. Je crois que cette nouvelle résolution va motiver certains jeunes à voter pour le parti. Il existe cependant bien d’autres enjeux prioritaires qui devraient être traités avant celui de la marijuana.

 

 

 

 

JEAN-FRANÇOIS, Enseignement de l’univers social au secondaire

Crédit Audrey Larochelle

 

Les libéraux n’ont jamais représenté mes idéaux politiques, et ce n’est pas cette résolution qui changera mon opinion sur le parti. Je ne crois pas que cela aura un grand impact sur sa popularité en général. Les jeunes moins instruits vont être attirés par cela, je crois que le parti s’en sert comme leurre politique pour aller chercher des votes. Je ne crois pas cependant que la résolution aura les effets escomptés sur l’idée que se font les jeunes du PLC.

 

ASMA, Droit

Crédit Audrey Larochelle

 

Cette résolution a une influence positive sur ma perception du parti parce qu’elle fait face aux réalités de la société. Le fait que le pot soit illégal n’empêche pas les jeunes d’en consommer. Il faut en encadrer et légaliser la vente. De plus, je crois que cela démontre une ouverture d’esprit [de la part du PLC].

MATHIEU, Cinéma

Crédit Audrey Larochelle

 

La véritable question, c’est si le parti a adopté cette résolution pour les bonnes raisons et non seulement pour récolter des votes, en particulier des votes populaires. Au bout du compte, ça ne change pas l’opinion que j’ai du parti. Je ne pense pas non plus que ce soit avec ce type de résolution qu’il va s’attirer les votes des jeunes.

SARA, Certificat en action communautaire et en gérontologie

Crédit Audrey Larochelle

 

Je ne pense pas que ce soit une bonne chose pour la société parce que cela pourrait faciliter l’accès des jeunes à la drogue, à l’image d’autres drogues légales comme le tabac.

LORIS, Sciences politiques

Crédit Audrey Larochelle

 

Je ne crois pas qu’avec cette résolution, ils vont rejoindre leur électorat. Leur base électorale, ce n’est pas les jeunes. Cela me semble davantage être une manoeuvre politique, mais ce n’est pas un bon calcul à moins qu’ils ne veuillent changer leur électorat. En outre, je ne vois pas le mal, tant que la résolution s’inscrit dans un projet concret incluant un contrôle économique et le suivi de la consommation [du cannabis].