Volleyball : des Carabins dans l’équipe nationale

icone Campus
Par Alice Mariette
lundi 30 mai 2016
Volleyball : des Carabins dans l’équipe nationale
L’entraîneur-chef Georges Laplante, et son assistante-entraîneure des Carabins, Mélanie Desrochers. Photo : Facebook des Carabins.
L’entraîneur-chef Georges Laplante, et son assistante-entraîneure des Carabins, Mélanie Desrochers. Photo : Facebook des Carabins.
L’équipe B canadienne, dont l’entraîneur-chef Georges Laplante est aussi celui de l’équipe de volleyball masculin des Carabins, a remporté le bronze lors de la Coupe panaméricaine. À cette occasion, M. Laplante était accompagné de son assistante-entraîneure des Carabins, Mélanie Desrochers, qui agit en tant que gérante d’équipe.

Le représentant des Bleus a entraîné l’équipe nationale lors de la Coupe panaméricaine du 19 au 27 mai à Culiacán Sinaloa, au Mexique. Les Canadiens ont battu les États-Unis en quarts de finale pour finalement s’incliner devant l’Argentine, lors d’une défaite en quatre manches.

 « Je suis vraiment content de la façon dont on a joué ce soir a confié Georges Laplante dans le communiqué officiel du tournoi, nous nous attendions à un match difficile puisque les joueurs mexicains travaillent toujours très fort. » Depuis 2011, le Canada n’était pas monté sur le podium de la Coupe panaméricaine.

M. Laplante est l’entraîneur-chef des Carabins depuis 1990, avec un seul arrêt de 1992 à 1996 pour se consacrer à l’équipe nationale masculine senior, dont il était l’assistant-entraîneur. Il a aussi été entraîneur-chef de l’équipe nationale au championnat mondial junior en 2011 et a dirigé la formation canadienne lors de l’Universiade d’été de 2007, en Thaïlande – où l’équipe a remporté l’argent – ainsi que lors de l’été 2009, en Serbie.

Le passeur des Carabins, Gabriel Chancy, fait aussi partie de l’équipe B nationale. Il est l’un des plus jeunes joueurs de la formation qui s’entraîne jusqu’à la fin du mois de juin au centre national, situé à Gatineau.