Vers un nouveau club sur le militarisme?

icone Campus
Par Alice Mariette
jeudi 5 février 2015
Vers un nouveau club sur le militarisme?
Les étudiants se sont exprimés librement sur les situations géopolitiques et sociales actuelles lors de cette réunion. Crédit photo : flikr.com/jayhelmaher
Les étudiants se sont exprimés librement sur les situations géopolitiques et sociales actuelles lors de cette réunion. Crédit photo : flikr.com/jayhelmaher
Un club officiel d'étudiants et de jeunes internationalistes pour l’égalité sociale (EJIES) sera possiblement formé à l'UdeM dans les semaines à venir. C'est ce qui ressort de la réunion organisée par des membres du groupe d'EJIES le 31 janvier dernier à l’Université. Durant cette discussion, qui a réuni une quinzaine d'étudiants, ont notamment été abordés les enjeux du militarisme au Canada.

« On veut amener et favoriser des discussions sur le campus, créer des espaces de discussion autour de sujets comme la montée des inégalités sociales, la pauvreté ou le militarisme », explique  l’organisateur et ancien étudiant en sociologie de l’UdeM, Louis Girard.

La première réunion publique visait la création d’un club de l’EJIES à l’UdeM, et la discussion portait sur les causes fondamentales de la montée du militarisme et des tensions internationales. Le titre de la conférence « De gardien de la paix à faucon » a engendré plusieurs débats.

Afin de concrétiser le projet de club à l’UdeM, le groupe doit apporter trois signatures d’étudiants intéressés et engagés. « Il n’y a aucun autre club à l’UdeM en ce moment qui aborde ces questions-là alors qu’elles sont très importantes », déclare Louis Girard. L’idée est avant tout de créer un espace de discussion autour des enjeux sociaux actuels.

« On va continuer de faire des réunions publiques, car dans la situation tendue actuelle, il est nécessaire de bien comprendre la source des problèmes », commente Louis Girard.

Un club de ce genre existe déjà au Canada, à Toronto et dans plusieurs universités des États-Unis, ainsi qu’en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Australie et au Sri Lanka.