Universanté

icone Campus
Par Coralie Mensa
mercredi 27 novembre 2013
Universanté

Le festival Vie de Campus propose aux étudiants et aux employés de l’UdeM, de HEC et de Polytechnique de découvrir jusqu’au 8 décembre plus d’une soixantaine d’activités gratuites sur le campus pour bouger plus, manger mieux et créer des liens directement sur le campus de l’Université.

Pour la troisième année consécutive, Ma santé au sommet organise le festival Vie de Campus pour inciter étudiants et employés de l’UdeM à participer à la vie de campus au travers d’activités gratuites permettant d’adopter de saines habitudes de vie. Le bilan positif des deux éditions précédentes permet à l’équipe de Ma santé au sommet d’être confiante pour cette saison. «C’est le côté initiation et découverte qui attire dans ce genre d’évènements, estime la responsable du volet activité physique de Ma santé au sommet, Tina Tran. Les participants prennent plaisir à essayer quelque chose qu’ils ne connaissent pas.»

De nouvelles activités

Cette année, le festival innove en proposant, en plus du traditionnel volet physique, des activités culturelles et sociales. Ma santé au sommet s’est donc associé avec de nouveaux partenaires sur le campus pour diversifier son offre d’activités. Par exemple, les activités culturelles des Services aux étudiants (SAC) de l’UdeM et le Centre d’exposition de l’UdeM proposent la visite libre de l’exposition Mont et merveilles, des séances de cinéma ou encore des représentations de théâtre gratuites.

La Faculté de médecine de l’UdeM offre quant à elle des ateliers de réduction du stress basés sur la pleine conscience. Il y aura également, le 3 décembre, la grande guignolée de Noël de l’Action humanitaire et communautaire (AHC), qui se déroulera dans le cadre du festival. « Le volet social et communautaire que l’on amène avec cette activité de bénévolat est un volet primordial à la santé de manière générale des étudiants, et donc cadre bien avec le festival», affirme le conseiller à l’AHC Martin Rioux.

Si la nouveauté est sociale et culturelle, l’activité physique n’est pas délaissée pour autant. Comme les deux années précédentes, le CEPSUM s’associe avec Ma santé au sommet pour donner des cours d’initiation gratuits dans 17 disciplines comme le badminton, le power-yoga ou la zumba. Cette année, quatre clubs sportifs étudiants – aviron, cross-country, quidditch et sauvetage sportif – s’associent aussi au festival pour proposer des entrainements ouverts à tous. Un moyen de se faire connaître et de recruter de nouveaux membres pour le président du club de quidditch, Minh Nhat Bui. «C’est une bonne occasion de démystifier ce sport, parce qu’il n’est pas très connu, et aussi de s’impliquer dans la vie du campus, puisque le club a été officiellement reconnu il y a seulement deux mois», s’enthousiasme Minh.

Le festival devrait coûter 4500 $ à l’organisme, d’après les prévisions budgétaires. «Ma santé au sommet s’occupe de la gestion à l’interne, précise Tina Tran. Nous avons aussi engagé beaucoup d’étudiants pour travailler avec nous sur cette campagne.» Ce recrutement représente 2200 $ dans le budget, le reste étant consacré à la communication de l’évènement.