Carte de crédit des diplômés : Unissez-vous contre !

icone Campus
Par Jean-Simon Fabien
mardi 8 février 2011
Carte de crédit des diplômés : Unissez-vous contre !

« Savez-vous que, lorsque vous obtenez votre diplôme de l’UdeM, vous devenez automatiquement membre à vie de l’Association des diplômés? En tant que tel, vous avez droit à plusieurs avantages et services que vous offre votre alma mater ainsi que l’Association des diplômés.»

Voici le mot d’accueil de la page Web « Avantages et services » du site de l’Association des diplômés de l’UdeM. Parmi ces avantages – on pourrait même dire privilèges –, la carte de crédit Visa-Desjardins « L e s Diplômés» est sans aucun doute le plus intéressant. En effet, voici une occasion «en or» de vous endetter fièrement en tant que diplômés après avoir emprunté pour mener à bien vos études.

Imaginez l’effet produit lorsque caissiers et commis constateront que vous êtes non seulement une élite intellectuelle, mais qu’en plus vous avez grandi au sein de la plus grande université francophone d’Amérique.

La formule

L’Association des diplômés et Visa Desjardins proposent trois types de cartes, pour mieux servir vos besoins en matière de crédit et d’endettement.

Visa Desjardins Classique « Les Diplômés ». C’est la carte de base offerte aux diplômés, mais aussi aux étudiants finissants. La différence: probablement la limite de crédit accordée qui est normalement proportionnelle à la compréhension de votre sujet de thèse par votre conseiller financier. Si vous travaillez sur l’existentialisme ouzbek, attendez-vous à une limite de crédit minimale. Aucuns frais annuels, aucuns frais de gestion, une assurance voyage de 3 jours (!) et un rabais automatique de 10 % si vous louez une voiture chez Hertz (les deux succursales les plus proches sont, étonnamment, adjacentes aux campus de McGill et Concordia).

Visa Desjardins «Or Odyssée». Pour 110 $ par année (ou le tarif «Aîné» de 90 $ si vous graduez après 76 ans, ce qui est plutôt rare), vous pourrez jouir de l’expérience complète de l’endettement post-études : avance de fonds jusqu’à concurrence de 5000 $, programme de récompenses vous remettant 2 % de vos achats en BONIDOLLARS, garantie prolongée sur les biens achetés, assurance voyage blindée, bref c’est la totale ! Seul inconvénient : votre carte n’aura pas l’imprimé bucolique de la carte classique, qui illustre la tour de Roger-Gaudry sur fond de ciel bleu et de feuilles d’automne.

Pour les taux d’intérêt, les deux cartes offrent un taux concurrentiel de 19,4 % avec taux en option à 11,8 %.

Le hic ?

Êtes-vous tentés par cette formule financière alléchante, qui, en plus de vous offrir une manière efficace de dépens e r vos pa y e s , sout i ent l’Association des diplômés de l’UdeM? Sachez d’ailleurs que Visa verse à l’Association un pourcentage des transactions effectuées avec votre carte, montant qui finance directement les services offerts par l’Association (dont notamment la savoureuse revue Les Diplômés). Mais il y a quand même un hic. Visa Desjardins offre la même formule de cartes aux étudiants et diplômés de l’Université de Sherbrooke et de l’UQAM. Franchement. Avez-vous vraiment envie d’avoir l’air faussement unique avec votre carte de crédit? C’est une question qui me paraît légitime.

L’éditorial

Le discours étudiant militant dénonce depuis longtemps la marchandisation de l’éducation et l’endettement étudiant. C’est connu, ce sont des fléaux pires que la coupe à blanc, le Stade olympique et le talent offensif de Scott Gomez réunis. C’est pourquoi l’expertconseil, cherchant à lutter contre l’immobilisme et le sous-financement des universités, propose à la communauté udemienne de ne pas quitter les bancs d’école, de siphonner les caisses de l’Aide financière aux études et de ne pas souscrire aux cartes de crédit de l’Association des diplômés. C’est en dépensant l’argent prêté par le gouvernement dans notre université que nous investirons véritablement dans notre avenir. Étudiants du campus de la montagne, instruisez-vous et surtout, unissez-vous contre le complot orchestré par Visa Desjardins et l’Association des diplômés !

Sur ce, allez les bleus et sayonara, l’expert-conseil prend son assurance voyage !

Cette chronique n’est pas une présentation de la carte de crédit MasterCard Petro-Points Citi et de son taux d’intérêt usurier.