Une saison quatre étoiles

icone Campus
Par Thomas Martin
mercredi 9 mai 2018
Une saison quatre étoiles
L'équipe de cheerleading des Carabins a remporté toutes les compétitions provinciales cette année. (Crédit photo : Alpha Coulibaly)
L'équipe de cheerleading des Carabins a remporté toutes les compétitions provinciales cette année. (Crédit photo : Alpha Coulibaly)
L’équipe mixte de cheerleading des Carabins vient de réussir une saison parfaite avec quatre victoires en quatre compétitions. L’entraîneure-chef, Alexandra Brassard, revient sur les raisons de cette année fructueuse.

« On ne s’attendait pas à de tels résultats cette année », avoue Mme Brassard, qui entraîne l’équipe depuis maintenant trois ans. C’est la première fois que l’équipe le fait depuis qu’elle a été intégrée aux Carabins. Elle a vu une vraie évolution dans l’équipe depuis sa prise de fonction. « On a vraiment progressé, mais également le reste des équipes, analyse-t-elle. Les figures qui sont faites sont de plus en plus techniques et impressionnantes. » Elle ajoute que l’équipe est désormais en mesure de recruter des athlètes déjà très compétents.

« L’équipe est techniquement très forte, indique Mme Brassard. La cohésion de l’équipe est très bonne et ça a été important lorsque des imprévus sont survenus. » Elle dévoile que plusieurs problèmes ont émaillé la saison, de la blessure au départ d’un athlète. « On a toujours été capable de se relever et d’arranger la chorégraphie pour la compétition », se réjouit l’entraîneure-chef.

Mme Brassard explique que plus l’année avance, plus les compétitions prennent de l’importance. « La première vaut pour 10 %, les deux suivantes pour 20 % et la finale provinciale : 50 %, détaille-t-elle. On a réussi à avoir l’or à chaque fois et on a remporté la bannière RSEQ [Réseau du sport étudiant du Québec]. »

Pour le moment, la compétition reste cantonnée à la province québécoise. « Il n’y a pas encore de réseau structuré au niveau canadien, explique l’entraîneure-chef. On est allé à une compétition nationale au mois de novembre en s’y inscrivant nous-mêmes. » Une compétition lors de laquelle les Carabins ont fini deuxièmes.

Concernant la prochaine année, Mme Brassard veut rester prudente sur la possibilité de rééditer la même saison. « On ne sait pas encore à quoi s’attendre tant qu’on n’aura pas vu effectuer notre recrutement », tempère-t-elle. Elle voit également plus grand pour son équipe. « On a déjà pensé à s’inscrire à des compétitions mondiales universitaires », assure-t-elle. Pour atteindre cet objectif, il faudrait que les athlètes soient déterminés puisque cela nécessiterait des entraînements durant les vacances, affirme l’entraîneure-chef. Des fonds supplémentaires pour les coûts liés à ce type de compétition devraient également être débloqués.