Une réouverture prochaine pour la rampe

icone Campus
Par Félix Lacerte-Gauthier
mercredi 25 octobre 2017
Une réouverture prochaine pour la rampe
Vue de l'intérieur de la rampe rénovée. (Photo : Amélie Philibert, Courtoisie de l'UdeM)
Vue de l'intérieur de la rampe rénovée. (Photo : Amélie Philibert, Courtoisie de l'UdeM)
Fermé depuis le mois d’avril 2016, le tunnel de la rampe mobile reliant la station de métro Université-de-Montréal au pavillon Roger-Gaudry devrait être réouvert pour le mois de novembre.

Bien qu’aucune date précise ne soit avancée, la fin des travaux approche. « Comme on peut le voir avec la photo [NDLR : située en tête d’article], les travaux avancent et on peut dire que nous sommes dans le dernier blitz », dévoile la porte-parole de l’UdeM, Geneviève O’Meara.

Le recteur de l’UdeM, Guy Breton, a renchéri le 16 octobre dernier lors de sa déclaration annuelle au sujet de l’ouverture imminente de la rampe. « Je ne vais pas minimiser les problèmes qu’ont vécus les membres de notre communauté et nos visiteurs, mais il y aura clairement un avant et un après. » D’ici là, les étudiants peuvent monter gratuitement à bord de l’une des navettes ou emprunter les sentiers passant par la montagne.

Les travaux de réaménagement ont d’abord été annoncés en janvier 2015 dans le cadre du 75e anniversaire de la construction du pavillon Roger-Gaudry, qui sera célébré en 2018. Dès février 2016, l’une des deux rampes d’accès était en panne. La mort d’un travailleur lors de travaux d’entretien a incité l’UdeM à fermer la deuxième, en permettant toutefois aux étudiants d’utiliser les escaliers du tunnel et en offrant un service de navette.

Le passage souterrain a cependant été fermé complètement en avril 2016. La fin des travaux était alors prévue pour décembre 2016, une date qui ayant été repoussée à maintes reprises. En plus du service de navette, l’UdeM a installé un abri Tempo de 215 mètres afin de permettre aux étudiants de se rendre à pied au pavillon Roger-Gaudry en toute sécurité malgré la neige. L’Université annonçait alors que la réouverture surviendrait en novembre 2017.

  • PARTAGE