Campus

Le directeur de l'École d'architecture de l'UdeM, Jacques Lachapelle, en compagnie du donateur Bruno Fayolle. Photo: Courtoisie Andrew Dobrowolskyj.

Une nouvelle chaire en architecture de bâtiment

« Nous pourrons développer nos recherches sur le design intégré, qui appelle à la collaboration des différents partis dans la construction de bâtiments, mentionne le directeur de l’École d’architecture de l’UdeM, Jacques Lachapelle. Il s’agit de l’un des plus grands défis dans notre enseignement. » Lors de l’inauguration de la chaire de recherche le 6 octobre dernier, aucun titulaire n’a été nommé à sa tête. Un appel sera prochainement fait auprès du corps professoral de l’École d’architecture afin de déterminer qui sera à la direction. Seul le champ de ses travaux est déjà prédéfini, soit l’architecture de bâtiment et la durabilité.

Pour M. Lachapelle, la création de la Chaire Fayolle-Magil Construction constitue une avancée dans le développement de l’offre scolaire de son institution. « Cela permettra d’abord et avant tout une mise en réseau entre les différents intervenants du domaine, autant au niveau universitaire que professionnel », indique-t-il.

La conception architecturale dans une perspective de développement durable est, selon M. Lachapelle, la mission principale de l’École d’architecture. « En 2002, nous avons fondé le projet Verdir le diplôme d’architecture au Canada, visant à l’enseignement d’une discipline ouverte sur le développement durable, en partenariat avec l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université Laval et l’Université de Carleton », rappelle-t-il. La Chaire Fayolle-Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité s’ajoute aux vingt autres unités de recherche de la Faculté de l’aménagement.

Partager cet article