Une mobilisation qui s’annonce difficile

icone Campus
Par Tiffany Hamelin
jeudi 15 novembre 2012
Une mobilisation qui s'annonce difficile
Stéfanie Tougas, ex secrétaire général de la FAÉCUM, menait ici une manifestation sur le campus de l'UdeM en avril dernier. (Crédit photo : Pascal Dumont)
Stéfanie Tougas, ex secrétaire général de la FAÉCUM, menait ici une manifestation sur le campus de l'UdeM en avril dernier. (Crédit photo : Pascal Dumont)

La Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM) prépare une manifestation pour appuyer le mandat de demande de démission de Guy Breton. Elle est prévue pour le 27 novembre à 11 h 30. Seul problème, une partie des délégués présents en conseil central lors de l’adoption de la motion pensent qu’il sera difficile de mobiliser leurs membres.

Les délégués de diverses associations présents au conseil central du mercredi 14 novembre, comme ceux de réadaptation ou encore de communication et politique, ont tout du long insisté sur le fait que leurs membres sont « fatigués ». Malgré l’épuisement apporté par les grèves des derniers mois, les délégués espèrent pouvoir mobiliser du monde.

« Beaucoup de nos membres ne savent même pas que la FAÉCUM a adopté le mandat de demander la démission du recteur, explique la déléguée de l’Association des étudiants en sciences biomédicales. Je doute que nous réussissions à les convaincre qu’il faut manifester pour ce mandat. »

À cela, le délégué de l’association d’études classiques répond, « nous sommes conscients que ce n’est pas une manifestation nationale et que moins de monde y participeront c’est normal mais ce qu’il faut c’est qu’elle ait une importance locale ».

À la demande des délégués, un budget a également été voté pour la production de pancartes, de tracts à distribuer et de bannières. Les associations pourront faire des discours en leur nom, mais la secrétaire générale ni aucun autre membre du bureau exécutif de la Fédération ne parlera durant cette manifestation. 

La 493e session du conseil central de la FAÉCUM a été marquée par le désir des délégués de porter plus loin la valeur du mandat adopté en congrès extraordinaire le 10 octobre dernier. Ils veulent manifester sur le campus pour amener, entre autres, le recteur Guy Breton à les prendre au sérieux.